Pracs : programme de renforcement de l'autonomie et des capacités sociales

par Chloé Hervieux

Thèse de doctorat en Cognition, langage, éducation

Sous la direction de Mireille Bastien Toniazzo.

Soutenue en 2008

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    La schizophrénie est une maladie fréquente et sévère malgré une pharmacothérapie efficace. Le Programme de Renforcement de l'Autonomie et des Capacités Sociales (PRACS) que nous avons élaboré, est un nouveau programme psychoéducatif inspiré des techniques de pschoéducation, de remédiation cognitive et de thérapie cognitivo-comportementale. Son principe consiste à sensibiliser les patients aux problèmes concrets de la vie quotidienne dans l'objectif de les aider à réaliser des projets personnalisés. PRACS est ainsi composé de quatre modules : (1) Gestion de l'argent (2) Gestion du temps, (3) Développement des capacités de communication et des loisirs et (4) Présentation de soi. L'intérêt de ce programme est qu'il propose une prise en charge basée sur des séances de groupe (apprentissage de compétences sociales) et des séances individuelles (élaboration de projets). L'étude de validation de PRACS démontre son efficacité, notamment sur le gain d'autonomie qu'il apporte aux patients.

  • Titre traduit

    PRACS. Programme for the reinforcement of autonomy and social skills.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (155 f.)
  • Annexes : Bibliogr. ff. 113-120.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.