Lectures du "Peregrino" : roman de Iacopo Caviceo, écrivain controversé

par Elisabeth Carrot-Maciejewski

Thèse de doctorat en Études romanes

Sous la direction de Brigitte Urbani.

Soutenue en 2008

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    Iacopo Caviceo, écrivain italien de la fin du XVe siècle est connu essentiellement pour le roman de "Peregrino", édité en 1508, à Parme. Cette oeuvre, rédigée en langue vulgaire, a suscité en pleine Renaissance un grand enthousiasme, puis est tombée dans l'oubli. Le récit des mésaventures que connait le protagoniste, Peregrino, avant de pouvoir épouser sa bien-aimée, donne l'occasion des discussions les plus diverse sur les thêmes alors à la mode. Quelques passages au ton grivois ou satirique ont pu choquer certaines sensibilités. Un tel amalgame a été dénoncé par les commentateurs des siècles immédiatement postérieurs, qui ont rangé ce roman dans la catégorie des livres négligeables, voire peu recommandables. Depuis quelques dizaines d'années, les critiques attribuent au "Peregrino" un intérêt docuentaire. Le but de cette recherche est de montrer également ses côtés comique, ironique, satirique, et contestataire de son époque, qui ont pu déconcerter de nombreux lecteurs.

  • Titre traduit

    Peregrino's readings, novel of Iacopo caviceo, controversial writer


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (744 p.)
  • Annexes : Bibliogr. pp. 683-715. Index.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.