Homs durant les dernières décennies ottomanes : les relations ville-campagne à travers les archives locales

par Vanessa Guéno

Thèse de doctorat en Mondes arabe, musulman et sémitique

Sous la direction de Jean-Paul Pascual.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Homs in the last decades of Ottoman rule : the interaction between the city and its hinterland as seen through the local archives.


  • Résumé

    Cette recherche s'inscrit dans les années couvrant le règne du dernier grand sultan ottoman, Abdülhamid II et se positionne au croisement de l'histoire du droit et de l'histoire sociale au travers d'une documentation originale : les registres du tribunal séculier (maḥkama niẓāmiyya) de Homs, petite ville de Syrie Moyenne, localisée sur les rives de l'Oronte. La région de Homs, aux atouts naturels non négligeables, est considérée ici selon sa délimitation administrative (qaḍā') issue de la réorganisation de l'Empire Ottoman durant le XIXe siècle. Cette circonscription est étudiée au travers des relations qui se dévoilent au cours des audiences entre les acteurs présents et des rapports qu'entretiennent ces derniers avec la terre au moment où sont appliquées les réformes institutionnelles et plus particulièrement foncières. Ainsi au sein d'un organe judiciaire nouveau, le tribunal de première instance, dont la compétence juridique s'étend à l'ensemble du qaḍā, s'expriment les habitants de cette subdivision administrative dont le chef-lieu est Homs. Citadins, ruraux, bédouins, propriétaires, usufruitiers pour la plupart anonymes se rendent auprès de cette cour de justice revendiquer leur droit à la terre et surtout enregistrer légalement leurs acquisitions foncières nouvelles. Dans ce cadre local, l'application des réformes centrales transparaît au miroir des relations que tisse cette ville avec son territoire dans une période de transition institutionnelle.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (411 f.)
  • Annexes : Bibliogr. ff. 377-401.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.