Résolution d'inclusions variationnelles par des méthodes multipoints et des méthodes classiques dans le cadre sous-analytique

par Catherine Cabuzel-Zèbre

Thèse de doctorat en Mathématiques

Sous la direction de Alain Piétrus.

Soutenue en 2008

à Antilles-Guyane .

  • Titre traduit

    Solving variational inclusions by multipoint iterative methods and classical methods in subanalytic context


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ce travail a pour but l'étude de méthodes semi-numériques de résolution d'inclusions variationnelles de la forme zéro appartient à f(x)+ F(x),Où la fonction f et la muIti-appIication F sont toutes deux définies sur un espace de Banach. La première partie est consacrée à quelques rappels sur la continuité lipschitzienne, les dérivées directionnelles, les ensembles et fonctions serni-algébriques et sous-analytiques, ainsi que les différences divisées; puis nous donnons quelques résultals concernant les applications multivoques. Dans la second partie, nous présentons les méthodes itératives multipoints et développons la résolution d'inclusions variationnelles par de telles méthodes dans les cas UpschiIz, HOIder et HOIder centré. La troisième partie est consacrée à l'étude de méthodes classiques adaptées au contexte des fonctions sous-analytiques. La méthode de Newton a déjà fait l'obiet de plusieurs travaux concernant la résolution d'équations et d'inclusions variationnelles, cependant le cas où f n'est pas différentiable et n'admet pas de différences divisées n'a pas été étudié jusqu'ici; c'est pourquoi. Nous présentons une méthode de type Newton lorsque la fonction f est sous-analytique. Par la suite, nous nous intéressons aux probIêmes perturbés de la forme 0 appartient à f(x}tg(x)+F(x), où les fondions f et 9 et la multi-application Fsont toutes trois définies sur R^n. Nous présentons une méthode de type newton sécante et montrons deux variantes: la méthode régula-falsi et un accélération; nous terminons notre étude par une méthode de type Steffensen et une méthode itérative lorsque 9 est lipschitzienne.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (172 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 108 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des Antilles et de la Guyane (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe). Service commun de la documentation. Section Droit-Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TA 0354
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.