Les représentations identitaires martiniquaises dans les médias audiovisuels. : L'exemple de RFO Télé Martinique et d'ATV de septembre 2002 à septembre 2003

par Gabrielle Burac

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Bruno Ollivier.


  • Résumé

    Les médias martiniquais, depuis le XVIIe siècle, ont évolué dans une société fortement hiérarchisée d’un point de vue socioéconomique et « racial ». Aujourd’hui, la télévision en particulier affiche sa volonté d’être au plus près des réalités locales, ce qui n’a pas été le cas des médias de ce pays durant de nombreuses décennies. Les télévisions accordent en effet une place de plus en plus importante à l’information politique, sociale et culturelle de l’île. Cette évolution sensible et l’accroissement des productions locales dans une jeune société en pleine construction peuvent amener à se poser la question suivante : comment les médias audiovisuels dits de « proximité » représentent-ils l’identité socioculturelle de la Martinique ? Pour procéder à l’étude des représentations identitaires dans les télévisions de la Martinique, ce travail s’est structuré selon trois grandes parties. La première partie a été consacrée aux relations entre les instances médiatiques et l’identité d’une manière générale. La seconde a d’abord analysé, de façon plus ciblée, les liens entre les télévisions régionales, locales, de proximité et les représentations identitaires puis, l’évolution historique des télévisions infranationales à la Martinique. Enfin, la troisième a porté essentiellement sur les représentations identitaires à RFO Télé Martinique, télévision publique et ATV, première chaîne privée de l’île, sur une période d’un an.

  • Titre traduit

    Representations of Martinique’s identities in the audiovisual media, with a case study at RFO Télé Martinique and ATV from September 2002 to September 2003.


  • Résumé

    Since the XVIIth century, Martinican mass media has evolved in a heavily hierarchically structured society, socio-economically and “racially”. Television reporting on the island’s political, social and cultural events takes up more and more space on television stations’ programs. When combining such major changes with an increasing number of local productions in a young society in the making one question comes to mind: how is Martinique’s socio cultural identity portrayed? To investigate representations of Martinique’s identities in the audiovisual media the study was structured into three parts. In a first part we look at the relationship between the media and Identity, at a wide angle. In a second part we first take a closer look at this relationship, and at the existing ties between regional, local, communities’ television stations, and identity representations, moving on to the historical development of Martinique’s sub-national television networks. Finally, in a third part, we discuss cultural identity representations at RFO Télé Martinique, a public television station, and ATV, first privately operated television station on the island, over a one-year period.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (623 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 401-409

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  • Bibliothèque : Université des Antilles et de la Guyane (Schoelcher). Service commun de la documentation. Section Martinique.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 070.19 BUR
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