Les représentations identitaires martiniquaises dans les médias audiovisuels. : L'exemple de RFO Télé Martinique et d'ATV de septembre 2002 à septembre 2003

par Gabrielle Burac

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Bruno Ollivier.

  • Titre traduit

    Representations of Martinique’s identities in the audiovisual media, with a case study at RFO Télé Martinique and ATV from September 2002 to September 2003.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les médias martiniquais, depuis le XVIIe siècle, ont évolué dans une société fortement hiérarchisée d’un point de vue socioéconomique et « racial ». Aujourd’hui, la télévision en particulier affiche sa volonté d’être au plus près des réalités locales, ce qui n’a pas été le cas des médias de ce pays durant de nombreuses décennies. Les télévisions accordent en effet une place de plus en plus importante à l’information politique, sociale et culturelle de l’île. Cette évolution sensible et l’accroissement des productions locales dans une jeune société en pleine construction peuvent amener à se poser la question suivante : comment les médias audiovisuels dits de « proximité » représentent-ils l’identité socioculturelle de la Martinique ? Pour procéder à l’étude des représentations identitaires dans les télévisions de la Martinique, ce travail s’est structuré selon trois grandes parties. La première partie a été consacrée aux relations entre les instances médiatiques et l’identité d’une manière générale. La seconde a d’abord analysé, de façon plus ciblée, les liens entre les télévisions régionales, locales, de proximité et les représentations identitaires puis, l’évolution historique des télévisions infranationales à la Martinique. Enfin, la troisième a porté essentiellement sur les représentations identitaires à RFO Télé Martinique, télévision publique et ATV, première chaîne privée de l’île, sur une période d’un an.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (623 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 401-409

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des Antilles et de la Guyane (Schoelcher). Service commun de la documentation. Section Martinique.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 070.19 BUR
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.