La place de la communication dans les démarches de projet urbain : logiques d'acteurs et complexité urbaine : le cas du Projet Urbain du Quartier de l'Amphithéâtre à Metz PQAM

par Smail Khainnar

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Sylvie Leleu-Merviel et de Patrizia Laudati.

Soutenue en 2007

à Valenciennes .


  • Résumé

    Le projet urbain en tant qu’outil opérationnel sert à donner un ancrage territorial aux ambitions stratégiques dictées par le projet de la ville. Cependant, il se caractérise par une indétermination concernant son déroulement et son issue. Cette imprévisibilité qui est due à une multitude de facteurs (une pluralité d’acteurs porteurs de représentations et d’enjeux divers, une imbrication des échelles de décisions, un entrecroisement entre enjeux locaux de la démarche et ceux territoriaux, une sophistication technologique difficile à maîtriser, une sédimentation réglementaire : SRU, Voynet, …), interdit toute tentative de modélisation normative du processus de projet urbain, et confère à la communication une fonction capitale pour dépasser les contraintes liées à la singularité de ces démarches. Le présent travail de recherche se focalise sur le rôle de la communication entre les acteurs urbains dans les démarches projectuelles urbaines. En effet, suite à l’impossibilité de modéliser normativement le processus du projet urbain, nous avons établi des jalons d’ancrage (points récurrents) communs à toutes les démarches du projet urbain : Imaginer, Concevoir + Aménager et Habiter + Gérer. À ces trois points récurrents, nous avons fait correspondre respectivement trois logiques d’acteurs : une logique représentationnelle, une logique informationnelle et une logique d’accompagnement communicationnel. À travers cette mise en correspondance, nous avons proposé un ensemble d’outils (Registres) prenant en compte une multitude de dimensions liées au temps, au contexte, à la continuité organisationnelle, …. , et servant à améliorer la qualité lors de diverses interventions urbaines. Les propos de ces Registres ont été transposés à un fait urbain réel : le Projet du Quartier de l’Amphithéâtre à Metz PQAM. Les résultats de cette démarche ont montré que les acteurs du projet messin ont pris en compte une part de nos Registres, et que d’autres sont complètement introuvables

  • Titre traduit

    ˜The œplace of the communication in urban project : actor's logics and urban complexity : the case of Urban Project Quartier de l'Amphithéâtre in Metz PQAM


  • Résumé

    This research focuses on the role of communication between urban project actors. In fact, due to the impossibility of having a normative model for the project urban process, we have set up recurring items common to all urban projects: Imagine, Design + Adjust and Living + Manage. Three actor’s logics are matched respectively with these three-recurring items: a representational logic, an informational logic and an accompanying communicational logic. Through this mapping, we have proposed a set of tools (Registers), which take into account a multiple dimensions, related to the time, context, organizational continuity. . . , and serve to improve urban quality in various interventions on the city. The contents of these Registers were transposed to a real urban fact: the Quartier de l’Amphithéâtre Project in Metz. The results of this implementation have shown that project’s actors in Metz have taken into account a portion of our Registers, while others are completely untraceable

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Informations

  • Détails : 1 vol. (331 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 303-327

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  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : 900441 TH
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  • Disponible pour le PEB
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