Une poétique de "Dieu" (de Victor Hugo) : images et écritures

par Delphine Van de Sype

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Agnès Spiquel.

Soutenue en 2007

à Valenciennes .


  • Résumé

    Dans les premières années de l’exil, Hugo écrit de vastes pans d’une œuvre jamais achevée ni publiée de son vivant : Dieu, dont l’inachèvement, s’il décourage les études thématiques d’ensemble, sollicite en revanche une approche poétique, attachée aux liens entre ce que l’on est convenu d’appeler – mal commodément, il est vrai – « fond » et « forme ». Cette réflexion se consacre tout d’abord à explorer les deux faces de l’image [comparé / comparant], comme révélatrices de la méditation hugolienne sur les liens entre visible et invisible, en suivant les deux voies proposées dans les écrits théoriques de Hugo : l’approche rationnelle et l’approche intuitive. Les tropes hugoliens proposent de véritables parcours logiques et / ou symboliques, révélant la cohérence et la profondeur de sa perception du monde. Toutefois, ce serait une erreur d’extraire l’étude des images dans Dieu de leur inscription dans un texte dont on peut dégager trois dimensions essentielles : la diagonale serait un axe expressif et phatique reliant le locuteur au destinataire ; l’horizontalité correspondrait au tissage textuel et la verticalité viserait l’épaisseur de l’œuvre, le réseau métaphorique que Hugo travaille depuis des années. La prise en compte de ses trois dimensions de l’image conduit à redonner toute son importance au travail purement textuel du poète, à le centrer sur le rythme. On suggère donc de parcourir quelques grands patrons stylistiques de Dieu, images « hypertextuelles » et puissants modèles d’écriture informant l’ensemble de l’œuvre – la prégnance de ces gestes psycho-stylistiques se faisant sentir dans les textes de taille moyenne, mais aussi dans les fragments ou les dessins

  • Titre traduit

    Poetics of Victor Hugo's "Dieu" : images and writing


  • Résumé

    During the first years of exile, Hugo writes large sections of a work never completed nor published during his lifetime : Dieu, whose incompletion discourages thematic studies and invites to a poetic approach, concerned with the links between what is commonly and somehow wrongly called “content” and “form”. First of all, this reflexion is dedicated to exploring the two sides of the image [tenor / vehicle], which reveals Hugo’s meditation on the links between the visible and the invisible. It follows the two theoretical paths of Hugo’s thought : reason and intuition. His tropes suggest logical and / or symbolical courses, which reveal the coherence and the depth of his perception. Nevertheless, it would be wrong to extract this study of images from their inscription in a text from which we can draw three dimensions : the diagonal as an expressive and phatic line linking the speaker and the addressee ; the horizontality corresponding to the textual weaving and the verticality aiming at the work’s depth, the metaphorical network elaborated by Hugo’s inspiration through the years. Studying these three dimensions of image leads to reinforce a strict textual approach, centered on the rhythm. I suggest to go through some large stylistic patterns of Dieu, “hypertextual” images and powerful writing models informing the entire work – these psycho-stylistic schemes appearing in medium size texts as well as in fragments or drawings

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (709 p.)
  • Annexes : Bibliographie p. 691-702. Annexes

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : 900409 TH
  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : 900410 TH
  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : 900411 TH
  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 900412 TH
  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 900413 TH
  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 900414 TH
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.