Raymond Queneau, artiste peintre et critique d'art : à l'épreuve d'une déterritorialisation du réel

par Valérie Valembois

Thèse de doctorat en Arts. Arts plastiques. Sciences de l'art

Sous la direction de Edmond Nogacki.

Soutenue en 2007

à Valenciennes .


  • Résumé

    Raymond Queneau ne fut pas seulement un romancier ou un poète, mais aussi un dessinateur, un peintre. Il s'adonna à cette activité tout au long de sa vie, et produisit environ 600 gouaches, aquarelles, huiles. . . Cette oeuvre qui fut longtemps tenue à l'écart (peu d'expositions, aucune étude de l'oeuvre, sinon quelques articles) sera l'objet, pour notre thèse, d'une étude, s'appuyant sur environ le tiers de l'oeuvre produite. Pour ce faire, nous suivrons le cheminement de la pensée créatrice de Raymond Queneau. Nous partirons de son adhésion, plus idéologique qu'effective, avec le Surréalisme-ses oeuvres reflétant bien des années après sa rupture avec Breton des idées semblables-pour poursuivre avec les difficultés qu'il rencontra après cette rupture : ses choix esthétiques (pictogramme, peinture), éthiques (ou métaphysiques : lecture des écrits de René Guénon), ses hésitations (mathématique, devenir écrivain). . . Tous ces événements déterminèrent une pensée créatrice similaire à celle rencontrée en littérature ; c'est pourquoi nous nous aiderons de cette dernière pour analyser ses peintures et dessins. De surcroît, nous nous intéresserons surtout à cette proximité créatrice entre les deux arts au travers d'une étude sur les pictogrammes (alliance du dessin et de l'écriture). Nous rapprocherons ses oeuvres de celles de ses contemporains (Cobra, Art brut, Primitivisme. . . ), mais aussi de ses jugements émis sur l'art : critique des marchands, des spectateurs, des critiques d'art, de certains peintres. Nous découvriron surtout un intérêt réel de la part de Queneau pour l'art : ses préfaces d'expositions, ses articles sur l'art, ses nombreuses visites de musées, ses amitiés avec Miro, Dubuffet, etc. . . Nous verrons ce que l'art lui a apporté, et ce qu'en retour, il apporta à l'art.

  • Titre traduit

    Raymond Queneau, painter and art critic : faced with a "déterritorialisation" of reality


  • Résumé

    Raymond Queneau was not only a novelist and a poet, but also a drawer and a painter. He devoted himself to this all through his life, and created about 600 gouaches, watercolours, oil paintings. . . In this thesis we'll study these works of art, which were out of way for a long time ( little expositions, any study of the work, except a few articles). We'll base on about a third of his producted work. To do that we'll follow the way of Queneau's creating thought. We'll start from the fact that he joined the Surrealist's ideas, more ideologic that real-his work send back such ideas, a lot of years after his break-up with Breton-we'll carry on with the difficulties he met after this brek-up : his aesthetic (pictogrammes, painting), ethical (a metaphysical choices : redaing of René Guénon's writtings), his hesitation (mathematics, become a writer). . . All the events caused a creating thought like the thought in literature ; that's why this thought will help us to analyse Queneau's paintings and drawings. Moreover, we'll study this proximity in creation between the two arts through a study of pictogrammes ( union of drawing and writing). We'll compare Queneau 's work of art with these of his contemporains (Cobra, Art brut, Primitivism. . . ) but also with his ideas about art : criticism upon salesmen, spectators, art reviewers, some painters. We'll mainly find a real interest from Queneau for art : his expositions' prefaces, his articles upon art, his many visits of art galleries, his friendship with Miro, Dubuffet and so on. . . We'll see what art has brought to him , and what he has in return brought to art.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (380-133 f.)
  • Annexes : Bibliographie f. 357-364. Index

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