Les imprimeurs de musique parisiens et leurs publics, 1528-1598

par Audrey Boucaut-Graille

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Jacques Barbier.

Soutenue en 2007

à Tours .


  • Résumé

    Ce travail vise à révéler les publics des premiers imprimeurs de musique parisiens derrière leurs "politiques éditoriales". Les catalogues, sondés comme résultant de l'analyse de marché de leurs concepteurs, sont étudiés selon une grille unique : pour chacun, le premier chapitre décrit le positionnement commercial initial (atouts, choix, détection de niches, rapport aux concurrents) ; le deuxième pénètre aucoeur du contenu musical des catalogues, afin de donner une autre image des usages et publics visés ; le troisième affine la destination des séries par la prise en compte des caractères matériels des ouvrages, ce qui permet de préciser l'organisation du catalogue et d'en comprendre les superstructures (publics plus larges dont les pratiques et les ambitions convergent). L'étude aboutit à quatre lectures singulières des publics des imprimés de musique, en même temps qu'elle fait apparaître la spécificité du positionnement culturel de leurs imprimeurs.

  • Titre traduit

    The Parisian printers of music and their publics, 1528-1598


  • Résumé

    This work aims at determining the publics of the first Parisian printers of music behind their publishing politics. Catalogues, probed as resulting from the market analysis of their originators, are studied according to a single grid : for each one, the first chapter describes initial commercial positioning (assets, choices, detection of niches, relationship with competitors) ; the second penetrates the musical contents of the catalogues in order to give another view of uses and publics ; the third refines the destination of the series by taking into account the material characters of the books, so that we can precise the catalogues organization and understand their superstructures (broader publics whose practices and ambitions converge). The study leads to four singular readings of publics of printed music, at the same time as it reveals the specificity of cultural positioning of their printers.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (529, 278 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 489-511. Index

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