Sainteté et miracles dans les royaumes de France et d'Espagne des lendemains du concile de Trente aux décrets d'Urbain VIII

par Axelle Guillausseau

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Gérald Chaix.

Soutenue en 2007

à Tours .


  • Résumé

    Aux lendemains du concile de Trente, le culte des saints et l’écriture hagiographique sont au cœur de la controverse qui oppose catholiques et protestants car, à travers ces thèmes, c’est la question du salut et du rapport à Dieu qui est inlassablement reposée. Dans le prolongement de la réaffirmation de la réversibilité des mérites et de la rénovation de la procédure de canonisation, l’écriture de la sainteté est transformée en profondeur: elle est placée au service de la diffusion d’une conception rénovée de la sainteté et de la légitimation de l’autorité du successeur de saint Pierre. Du fait de la prépondérance espagnole dans le domaine des canonisations, les hagiographies dédiées aux saints issus de la Péninsule apparaissent comme le fer de lance de ce mouvement. Néanmoins, s’impose la nature particulariste du culte des saints: plus que des dévotions ce sont des modèles d’écriture qui sont repris au-delà des Pyrénées pour favoriser à Rome les causes de sujets du roi très chrétien.


  • Résumé

    After the Council of Trent, the cult of saints and the writing of sanctity are in the middle of a controversy that opposes Catholics and Protestants because the question of salvation is constantly restated by those topics. As a continuation of the reaffirmation of the reversibility of merits and the renovation of the process of canonization, the writing of sanctity is deeply transformed: it propagates a renewed conception of sanctity and legitimates the pontifical authority. During this period of Spanish preponderance in the field of sanctity, hagiographies dedicated to the saints of the Peninsula are the spearhead of this movement. Nevertheless, the particularisms linked to the cult of saints quickly appear: more than devotions, some writing models are borrowed and used to reform a French hagiography that serves in Roma the causes of the subjects of the very Christian king.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (696 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 499-696. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Casa de Velázquez. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.