Thèse soutenue

S'approprier des langues à l'école : une co-construction perceptive chez des enfants de cinq à sept ans

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Auteur / Autrice : Anne Feunteun
Direction : Véronique Castellotti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres et linguistique. Sciences du langage, didactique des langues
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Tours

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les jeunes enfants arrivent souvent à l’école, en ayant déjà anticipé, de manière très personnelle, selon leur héritage socioculturel, sur la façon dont ils vont et devraient apprendre le français mais aussi l’anglais. Cette étude longitudinale, s’appuie sur les observations croisées de 128 enfants de cinq à sept ans, pendant les trois ans. Les analyses croisées des entretiens et l’interprétation d’événements du quotidien pédagogique s’inscrivent dans une démarche qualitative. Trois maîtres ont adopté une approche plurielle des langues et des cultures présentes dans leurs classes, en articulation avec l’apprentissage du français et la découverte de l’anglais mais aussi d’autres langues. Par là même, ils ont questionné leur culture didactique et ont contribué à la dynamisation du contexte. L’étude montre que les enfants peuvent devenir sciemment actifs dans leur Espace de Négociation Perceptive pour co-construire leur répertoire pluriel dans une perspective plurilingue.