Fonctionnement et dysfonctionnements de la lecture au collège

par Frédéric Pasquet

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Abdelhamid Khomsi.

Soutenue en 2007

à Tours .


  • Résumé

    La persistance d'un taux important d'illettrisme à l'âge adulte justifie que l'on s'interroge encore sur les acquisitions linguistiques antérieures. Les performances linguistiques des collégiens pourraient résulter, sous l'influence des sollicitations environnementales, d'équilibres fonctionnels entre contraintes éventuelles et compensations potentielles. Nous distinguons différents profils de lecteurs pour analyser l'hétérogeneité linguistique persistant chez nombre d'élèves. La discussion envisage la prépondérance des effets de contexte sur le fonctionnement linguistique des élèves et éclairent la compréhension de leurs difficultés scolaires. L'approche proposée, à mi-chemin entre le soin et la pédagogie, semble adaptée à l'analyse des performances linguistiques en milieu scolaire. Elle offre des perspectives de formation des enseignants et permet d'élaborer des actions d'aide aux élèves présentant des fragilités linguistiques, en questionnant le rôle de l'école.


  • Résumé

    The important illiteracy rate a the adulthood justifies the continuation of former linguistic acquisitions studies, in particular those which relate to adolescence. Linguistic performances of junior high school students could result, under the influence of environmental requests, of functional balances between possible constraints and potential compensations. We distinguish different reading profiles to analyze linguistic heterogeneity persisting at this age. The discussion of the results considers the preponderance of socio-environmental and teaching contexts on linguistic performances and clarify the comprehension of school failure. Between care and pedagogy, the approach and the tools suggested could be adapted to the analysis of linguistic performances variability in scholl context. They allow prospects for secondary schoolteachers training and actions of assistance with the students showing persistent linguistics disabilities, by questioning, however, the role of schooling.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (365 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 322-343

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