Implication du langage oral dans le traitement de l'écrit chez des adolescents scolarisés au collège

par Aude Parbeau-Gueno

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Abdelhamid Khomsi.

Soutenue en 2007

à Tours .


  • Résumé

    Cette thèse décrit les habiletés linguistiques fondamentales des collégiens d'enseignement général et de SEGPA, explorant leurs habiletés lexiques (phono-alphabétiques et orthographiques) et leurs habiletés langagières orales (phonologiques, lexicales, et morphosyntaxiques). L'organisation fonctionnelle de ces habiletés semble avoir des répercussions sur la flexibilité du traitement morphosyntaxique. Nous avons observé le caractère compensatoire du traitement morphosyntaxique de certains collégiens en difficulté, fondé sur un ancrage lexical des informations morphosyntaxiques autour du verbe. L'étude ultérieure des relations entre compréhension en lecture et comportement morphosyntaxique compensatoire chez ces collégiens, nous a permis d'interroger la compatibilité de ce type de fonctionnement compensatoire avec les activités et exigences scolaires au collège.


  • Résumé

    This work describes basic linguistics skills of middle school students, in the normal track or in a specialized track, exploring their word reading skills (alphabetic and orthographic skills) and their oral linguistics skills (phonological, lexical and morphosyntactic). The functional organization of basic linguistics skills seems to have repercussions for the flexibility of mophosyntactic processing. We explored the compensatory aspect of morphosyntactic processing to some middle-schools students which are in difficulties ; morphosyntactic processing of these students seems firmly rooted in lexical knowledge, and especially verbs. Our subsequent study of the relations between reading comprehension and compensatory morphosyntactic behaviour, allowed us to explore the compatibility of this type of compensatory functioning with middle school scholastics activities and requirements

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par Atelier national de Reproduction des Thèses à Villeneuve-d'Ascq

Implication du langage oral dans le traitement de l'écrit chez des adolescents scolarisés au collège


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (386 f.)
  • Annexes : Bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par Atelier national de Reproduction des Thèses à Villeneuve-d'Ascq

Informations

  • Sous le titre : Implication du langage oral dans le traitement de l'écrit chez des adolescents scolarisés au collège
  • Détails : 1 vol. (386 p.)
  • Notes : Thèse à la carte.
  • ISBN : 978-2-7295-7290-7
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.