Développement et vieillissement des transferts intermodaux d'information

par Aline Ernd

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Michel Isingrini et de Christine Poirier.

Soutenue en 2007

à Tours .


  • Résumé

    L'intégration de l'information sensorielle est au centre de nombreux travaux en psychologie cognitive. Dans ce travail, nous considérons cette question sous l'angle des interactions intermodales entre vision (V) et toucher (T). Deux types d'appariements sont étudiés : les transferts intramodaux, qui correspondent aux situations de reconnaissance classique au cours desquelles le sujet explore des cibles dans une modalité sensorielle puis doit les reconnaître dans une modalité différente. Ce dernier type d'épreuve nécessite soit une traduction des informations d'un code sensoriel vers un autre (traitement modal), soit la mobilisation d'un code unique commun aux différents sens (traitement amodal). Les études que nous avons menées portent plus précisément sur les effets de l'âge et de la condition de transfert sur les performances, intervenant au cours du développement et du vieillissement. Trois expériences ont été réalisées. La première étude, à laquelle ont participé quatre vingt quinze sujets (enfants, adultes, jeunes et âgés), contraste deux situations de transferts à entrée visuelle, la première correspond à un transfert intramodal (V-V) et la seconde à un transfert intermodal entre vision et touché (V-T). Cent treize personnes (enfants, adultes jeunes et âgés) ont participé à la deuxième expérience qui porte sur les transferts à entrée tactile et contraste deux conditions, l'une de transfert intramodal (T-T) et l'autre de transfert intermodal (T-V). Les résultats de ces deux premières études indiquent un effet significatif du facteur âge sur les performances des sujets, les jeunes adultes obtenant des scores supérieurs aux autres groupes de sujets. De plus, les résultats indiquent un effet significatif de la condition de transfert sur les performances des sujets, allant dans le sens d'une supériorité des performances à entrée visuelle. La troisième expérience porte sur les processus cognitifs susceptibles de médiatiser l'effet de l'âge sur les performances de transfert dans les conditions T-T et T-V. Quarante sujets adultes, jeunes et âgés ont participé à cette étude. Les résultats de cette dernière montrent que des processus différents interviennent dans chaque condition. D'une part, la vitesse de traitement médiatise les effets de l'âge dans la situation intramodale T-T. D'autre part, les facteurs "mémoire de travail verbale" et "imagerie mentale" médiatisent les effets de l'âge sur le transfert intermodal T-V. Ce travail montre que les processus impliqués dans le transfert d'information sensoriel se modifie au cours de la vie. Il indique également que différents facteurs cognitifs sont impliqués selon la nature des transferts réalisés (intramodal ou intermodal) et l'âge des sujets considérés.


  • Résumé

    The sensory information integration concern several studies in cognitive psychology. In this work, we focus on the question of intramodal and cross modal interactions between vision (V) and touch (T). Two types of matching are studied : the first correspond to a classical recognition task in which objects are explored and recognized using the same sensory modality. The second concern cross modal transfer, in which participants explore the target with a modality and recognize it using another modality. This type of task require the information to be translated from a sensory modality to the other (amodal integration), or the use of a single code which is common to different senses (modal integration). Our studies focus on age effect and transfer condition effect on subject's performances, from childhood to elderly. Three experiments were carried out. The first concern 95 subjects (children, young and old adults) took part in the second experiment which concerns two transfers with tactual exploration (T-T and T-V). The results of these two studies indicate a significant age effect on performances, young adults obtain better scores than other groups. Moreover, results indicate a significant transfer condition effect on performances : scores are better when vision is used during the exploration phase. The third esperiment focus on cognitive processes that are plausibly mediate age effect on T-T and T-V conditions. 40 participants (young and old adults) took part in this study. The results show that different processes are involved in each condition. Integration speed mediate age effect in T-T condition, working memory and mental imagery mediate age effect in cross modal transfer T-V condition. This study show that sensory information transfer process changes along life and indicates that different cognitive factors are involved in this process according to transfer condition and people condition and people age-linked experience.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (179 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 164-178

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