La critique musicale par trois écrivains - Romain Rolland, André Suarès, Jacques Rivière

par Naoko Okamoto

Thèse de doctorat en Lettres modernes

Sous la direction de Daniel Leuwers.

Soutenue en 2007

à Tours .


  • Résumé

    La musique nous livre une impression que nous pouvons décrire. Les hommes ont, depuis toujours, essayé de parler de la musique. Mais, "parler de la musique" n'est pas facile ; c'est un art difficile à exprimer et à retranscrire par des mots, de manière objective, puisque la musique travaille avant tout sur le sentiment. Alors comment parler de la musique ? Pour répondre à cette question, nous avons choisi trois écrivains -Romain Rolland, André Suarès et Jacques Rivière, pour qui la critique est une entreprise d'explication. La situation de la critique musicale est surtout délicate dès lors qu'on essaie d'expliquer tout par le biais de la science. Il existe des avis négatifset des avis positifs sur la critique musicale. Ce que les trois écrivains visent par la critique musicale, c'est la "vérité humaine" puisque la musique représente l'humanité. La critique cherche à expliquer la vérité - une vérité qui émane de la musique elle-même, mais qui également la transcende.


  • Résumé

    The music delivers an impression to us which we can describe. The men, since always, tried to talk about the music. But, "talk about the music" is not easy ; it is an art difficult to express and retranscribe by words, in an objective way, since the music works above all on the feeling. Then how to talk about the music ? To answer this question, we chose three writers- Romain Rolland, André Suarès and Jacques Rivière, for which criticism is a purpose of explanation. The situation of musical criticism is especially delicate since we try to explain all the science. There is the negative opinions and the positive opinions on musical criticism. What the three writers aim by musical criticism, it is the "human truth" because the music represents humanity. Criticism seeks to explain the truth - a truth which emanates from the music itself, but which also transcends it

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Informations

  • Détails : 1 vol. (302 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 281-295

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
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