Réapprentissage des savoirs de base avec des personnes en situation d'illettrisme et tensions transitionnelles : à partir d'une Formation-Recherche-Action avec des apprenants

par Anne Vinérier

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Gaston Pineau.

Soutenue en 2007

à Tours .


  • Résumé

    A peine 2% des adultes en situation d'illettrisme font la démarche de retourner dans un lieu de formation pour réapprendre à lire, écrire, compter, alors que la première expérience d'apprentissage a été marquée par l'échec. Entre obstacles et leviers, nous avons exploré les tensions que ces personnes "réapprenantes" traversent dans leur rapport à elles-mêmes, aux autres et au monde en nous appuyant sur la théorie tripolaire de la formation (Pineau G. ). Sur l'axe temporel, nous avons étudié le chemin emprunté par celles-ci dans une dialectique entre fermeture et ouverture, à partir des archétypes et symboles du mythe de la caverne (Platon). Nous avons cherché à comprendre le rôle des tiers qui peuvent favoriser le réapprentissage des savoirs de base et nous avons souligné la place de la relation (théorie de l'écoute sensible, Barbier R. ). Nous situons la question du réapprentissage dans une problématique de "passages à niveaux", dont l'un consiste symboliquement à changer de pays


  • Résumé

    Barely 2 % of illiterate adults make the effort to return to further education to learn to read, write and count since their first learning experience ended in failure. By identifying obstacles and solutions, we explore here the tensions to which these "remedial" students are subject in respect to themselves, others and their environment as laid out in the tripolar theory on training (G. Pineau). Using the archetypes and symbols of the caveman myth (Plato) we study the route these people take between mental acceptance and refusal, and the time-scale necessary. We shall try to understand the role played by third parties in encouraging the acquisition of basic skills, and underline the importance of interpersonal relations (R. Barbier's theory of sensitive listening). We shall place the question of retraining in a scenario of "level crossings", one problem symbolically being that of moving country

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Informations

  • Détails : 2 vol. (478, 252 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie f. 465-471. Index

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  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
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