Thèse soutenue

L' intelligence compétitive appliquée aux institutions de l'enseignement supérieur (IES) comme élément stratégique de performance
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Salvato Miguel Rombert Trigo
Direction : Luc Quoniam
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Toulon
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Information, Milieux, Médias, Médiations (Toulon (Var)Nice (Alpes-Maritimes)2004-2017)

Résumé

FR  |  
EN

De nos jours, l'information constitue l'une des principales sources de connaissance et d'innovation. L'information, aussi bien au plan de sa quantité et de sa qualité, ainsi que la connaissance qu'elle permet de créer, représentent pour n'importe quelle organisation l'un des bien les plus précieux qu’elle puisse posséder. La mode dont l'information est travaillée devrait être inclut dans le processus de planification stratégique. Les organisations doivent être capables de recueillir, de travailler et de transformer finalement le plus grand nombre possible d'informations en connaissance. Elles devraient également être en mesure d'appliquer des procédures effectives et efficaces en vue de partager cette connaissance. Ce faisant, une organisation améliorera grandement sa performance institutionnelle, tout en devenant plus innovatrice et en gagnant des avantages concurrentiels. La présente recherche tend à démontrer que les considérations faites plus haut s'avèrent également exactes pour les institutions de l'enseignement supérieur. On y démontrera que dans un monde globalisé, l'introduction des systèmes d'intelligence concurrentielle permettra aux institutions de l'enseignement supérieur d'atteindre des avantages concurrentiels, aux dépens des organisations qui n'adopteront pas les mêmes modèles. Ce travail part d'une analyse du contexte actuel de l'enseignement supérieur, et de son agenda en vue de la réalisation de l'objectif poursuivi par l'Union européenne d'assumer un rôle prédominant dans l'économie de la connaissance. Sachant que l'intelligence concurrentielle est un système opérationnel de collecte, de gestion et de fourniture de l'information (tacite et explicite) aux décideurs, l'auteur souhaite démontrer la valeur de la mise en oeuvre d'un système d'intelligence concurrentielle dans une institution de l'enseignement supérieur privé portugaise. Conscient de la richesse du capital humain possédé par l'institution de l'enseignement supérieur où il travaille (l'Université Fernando Pessoa), l'auteur propose de mettre en oeuvre des structures qui permettront de retirer le maximum d'effectivité des informations stratégiques. Ce type de structures organisationnelles permettra d'atteindre de meilleurs résultats, en appliquant des projets stratégiques qui augmentent la croissance des institutions de l'enseignement supérieur. Dans le dernier chapitre de ce travail, l'auteur souligne certains des projets qui sont autant d'exemples du travail de l'intelligence concurrentielle dans certains des secteurs stratégiques de l'Université Fernando Pessoa.