Approche dynamique et électrophysiologique du trouble de l’acquisition de la coordination

par Pascale de Castelnau

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Jean-Michel Albaret et de Pier-Giorgio Zanone.

Soutenue en 2007

à Toulouse 3 .

  • Titre traduit

    Dynamical and electrophysiological approach of developmental coordination disorder


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les enfants affectés par un Trouble de l’Acquisition de la Coordination (TAC) ont des difficultés persistantes dans les activités qui requièrent une coordination motrice. Cette thèse a pour objectif de caractériser les troubles de ces enfants à un niveau comportemental et électrophysiologique. Dans le cadre une approche dynamique de la coordination, nous postulons que les troubles expérimentés par ces enfants résultent d’un trouble plus général de la synchronisation, indépendant des capacités attentionnelles. Dans cette optique, 24 enfants TAC et 60 enfants contrôles sont testés sur des tâches paradigmatiques (1) de synchronisation perceptivomotrice ; (2) de coordination bimanuelle ; et (3) d’attention continue. Pendant la réalisation de ces tâches, un enregistrement de l’électroencéphalogramme est effectué. Différentes techniques d’analyse (cohérence EEG, puissance spectrale, potentiels évoqués), nous permettent de préciser quels sont les corrélats neurophysiologiques de ces problèmes de synchronisation.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (154 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 142-154

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2007TOU30254
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