Prévision d'ensemble locale des brouillards et nuages bas à l'aéroport International de Roissy Charles De Gaulle

par Stevie Roquelaure

Thèse de doctorat en Météorologie

Sous la direction de Thierry Bergot.

Soutenue en 2007

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    Un système de prévision d'ensemble locale (LEPS-Local Ensemble Prediction System) ciblant la prévision des brouillards et nuages bas sur l'aéroport international de Paris Charles de Gaulle a été développé pour la prévision courte échéance du risque d'occurrence de conditions LVP (Low visibility Procedure - visibilité < 600m et/ou plafond < 60m). Les sources d'incertitudes sur les entrées du modèle numérique COBEL-ISBA ont été identifiées sur les conditions initiales et sur les forçages de mésoéchelle. Une calibration bayesienne (BMA-Bayesian Model Averaging) a été appliquée sur l'ensemble afin d'améliorer la fiabilité du système. La validation de LEPS montre que ce système probabiliste fournit des prévisions fiables de courte échéance du risque d'occurrence de conditions LVP sur l'aéroport de Paris Charles de Gaulle. Si bien que LEPS ouvre des perspectives intéressantes pour la planification des vols, la sécurité et la gestion de la plate-forme aéroportuaire.

  • Titre traduit

    A local ensemble prediction system for fog and low clouds at the International airport of Roissy Charles De Gaulle


  • Résumé

    A Local Ensemble Prediction System (LEPS) designed for fog and low clouds short range prediction at Paris Charles de Gaulle airport is developed for providing short range likelihood of LVP (Low Visibility Procedure - visibility < 600m and/or ceiling < 60m) conditions over the airport. LEPS relies on the local operational deterministic prediction scheme COBEL-ISBA of LVP conditions used at Charles de Gaulle airport. The sources of uncertainty on COBEL-ISBA inputs have been identified for both the initial conditions and the mesoscale. A Bayesian Model Averaging (BMA) calibration has been applied to improve the raw ensemble reliability. LEPS validation shows that this probabilistic system provides reliable short range forecast of the likelihood of LVP conditions over Charles de Gaulle airport. As a consequence, LEPS open up interesting perspectives for flight scheduling and the airport safety and management

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (172 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 165-172

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Montpellier. Bibliothèque du LMGC.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH-ROQ-2007
  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2007TOU30199
  • Bibliothèque : Observatoire Midi-Pyrénées. Centre de documentation Sciences de l'univers, de la planète et de l'environnement.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2007/OMP/07007
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.