Le projet éducatif local comme espace de rencontre entre projet d'établissement et projet de territoire

par Virginie Daydé

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Marc Bru et de Véronique Bedin.

Soutenue en 2007

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Le projet éducatif local (PEL) est proposé dans cette recherche comme un espace de rencontre entre le projet d'établissement et le projet de territoire. Traduction et émergence visible sur les territoires du développement éducatif local, le PEL est défini comme un espace dynamique et processuel de préservation/transformation des organisations, relations, méthodes opératoires et visées de deux pôles éducatifs : le pôle de l'Education nationale, légitimé et formel, le pôle territorial plus informel et mouvant. Ces processus de préservation/transformation conduisent l'interstructuration des pôles éducatifs désignés. L'interstructuration des pôles organise les modalités de la construction de la forme éducative partagée autour d'un projet commun : le projet éducatif local.


  • Résumé

    In this present research work, the local educational project ("PEL" standing for Projet éducatif local) is proposed as an intersecting area between the project related to the education system and the project related to the territorial system. The PEL is the implementation and locally, the visible emergence of the policy aiming at the development of local education (DEL standing for Developpement éduactif local). The pEL is defined as a dynamically evolvong space, which, in all aspects related to their organisation, their relationship, operationnal mode and objective preserves and/or transforms the two main education axis : on one hand, the legitimate and formal organisation of the education nationale (national education service), and on the other hand, the less formal and more evolving territorial organisations. Thses processes of preservation/transformation lead to the "inter-structuration" of these organisations understood as interactive structural changes due to the PEL. This "inter-structuration" is the source of the construction of a common education concept by sharing a common project : the PEL.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (305, CXCIII f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 287-296

Où se trouve cette thèse ?