Les génériques d'ouverture au cinéma : les longs-métrages de Roman Polanski

par Alexandre Tylski

Thèse de doctorat en Études cinématographiques

Sous la direction de Guy Chapouillié.

Soutenue en 2007

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    En quoi les génériques d'ouverture au cinéma peuvent-ils (re)présenter l'identité audiovisuelle et thématique d'un film et d'un cinéaste ? Ainsi, l'ultime question pourrait être : ne pouvons-nous pas étudier l'oeuvre d'un cinéaste (Roman Polanski) par le biais de ses génériques d'ouverture ? Pour y répondre, la première partie de cette thèse propose une synthèse historique des génériques d'ouverture au cinéma (condensé de périodes et autres évolutions des génériques à travers l'histoire du cinéma), puis une synthèse théorique (condensé d'écrits et de définitions autour des enjeux sonores, visuels, scripturaires et structurels des génériques). Ensuite, après la description du corpus (les génériques d'ouverture des dix-sept longs-métrages de R. Polanski), la seconde partie soumet une synthèse autour des figures audiovisuelles (son, image et montage) du générique d'ouverture en lien avec le style de chacun des dix-sept films, puis un examen des thèmes révélés par l'étude de ces génériques.

  • Titre traduit

    Opening title sequences in films : Roman Polanski's feature-length films


  • Résumé

    Can opening title sequences (re)present the audiovisual and thematic identity of a film and of a film maker ? Can we study the work of a movie maker (Roman Polanski) through the opening credits of his film ? To answer these questions, the first part of this thesis is divided into two main chapters : one chapter synthesizes the evolutions of film credits through the history pictures, the other chapter condenses diverse writings and definitions on the roles of credits in terms of sound, image, word and strucure. In the second part, a desciption of the main corpus (the opening title sequences of R. Polanski's seventeen feature-length films) leads to a synthesis of the audiovisual devices used in these main titles to serve the style of each film (through sound, images and editing), as well as an analysis on the themes revealed by the study of these film credits.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2008 par Aléas éd. à Lyon

Roman Polanski : une signature cinématographique


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La version de soutenance existe sous forme papier

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  • Détails : 1 vol. (340 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 229-280. Filmogr. 282-296. Index

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2008 par Aléas éd. à Lyon

Informations

  • Sous le titre : Roman Polanski : une signature cinématographique
  • Détails : 1 vol. (154 p.)
  • Notes : Ouvrage inspiré de la seconde partie de la thèse de doctorat de l'auteur intitulée "Les génériques d'ouverture au cinéma : les longs-métrages de Roman Polanski".
  • ISBN : 978-2-84301-238-9
  • Annexes : Bibliogr. p. 93-110. Bibliogr. des oeuvres de R. Polanski p. 93-94. Filmogr. p. 113-132. Notes bibliogr.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

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