L'humanisation progressive d’une figure de mythe : le vampire

par Emmanuelle Galinier

Thèse de doctorat en Études cinématographiques et audiovisuelles

Sous la direction de Raphaëlle Costa de Beauregard.

Soutenue en 2007

à Toulouse 2 .

  • Titre traduit

    Gradual Humanization of a Mythical Figure : the Vampire


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  • Résumé

    La première partie de la thèse est consacrée à l’origine de la figure du vampire. Ses fondements, son origine, issues des croyances populaires, et sa confrontation avec la religion, ainsi que son avènement en tant que figure de mythe moderne en littérature et au cinéma y sont analysés. La deuxième partie de la thèse traite de l’image du vampire, ainsi que de son évolution progressive dans les médiums artistiques que sont le roman et le film. On y aborde également la narration au sein de l’œuvre fantastique, particulièrement d’un point de vue visuel et les métamorphoses qu’elle engendre. La dernière partie s’attache à décrire la figure du vampire en tant que mythe contemporain humanisé, dans deux films devenus des classiques du genre : Bram Stoker’s Dracula de Francis Ford Coppola et Entretien avec un vampire de Neil Jordan.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (579 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 533-562. Index

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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