L'entrée dans l’écrit en grande section maternelle

par Véronique Creuzet-Kraemer

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation et de la formation

Sous la direction de Jacques Fijalkow.

Soutenue en 2007

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Cette recherche étudie les différents traitements et procédures mises en œuvre par les enfants de grande section maternelle pour coder l’oral. Elle prend en compte en plus du développement de l’enfant, les aspects linguistique et pédagogique. Ces trois facteurs indiquent que l’entrée dans l’écrit n’est pas universelle, mais relève d’une conception personnelle de la langue qui est influencée par le contexte didactique et les aspects linguistiques de la langue française.


  • Résumé

    This survey examines different processes and procedures used by 5-6 year old children in order to code the oral language. It takes into account, not only child development but also linguistic and educational points of view. These three factors point out that beginning to write is not universal but linked to a personal conception of the language, influenced by educational background and by the linguistic specificities of the French language.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (234 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 223-232

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
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