Identité et mémoire dans le cinéma actuel sur la Galice (1989-2006)

par Christelle Colin

Thèse de doctorat en Études ibériques

Sous la direction de Monique Martinez Thomas et de Jean-Claude Seguin.

Soutenue en 2007

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Cette thèse traite la question identitaire dans le cinéma (de fiction) fait en Galice depuis 1989. Pour dégager les formes et les expressions de l’identité dans l’imaginaire filmique, nous nous sommes centrée sur un axe récurrent dans ce cinéma encore très jeune : la mémoire et les images du passé. En partant du constat de cette thématique mémorielle et en nous appuyant sur le concept d’identité narrative proposé par Paul Ricoeur nous avons dégagé les différentes stratégies identitaires mises en place dans les textes filmiques. Dans une première partie, l’évocation d’une mémoire folklorique constituée par des éléments tels que le territoire, les traditions et la langue propose une lecture inspirée d’un macrotexte identitaire issue de la tradition galléguiste. Dans une deuxième partie, un rapport problématique au passé fondé sur les troubles de la mémoire l’oubli et l’amnésie caractérise un personnage galicien en crise qui rejette le premier modèle identitaire proposé par les films de la période précédente. Une troisième partie enfin met en évidence la formulation d’une identité idéale fondée sur la récupération de la mémoire des anciens héros de la république et du galléguisme ou de héros plus contemporains. La mémoire dans ces représentations filmiques révèle plus une identité problématique que la revendication d’une identité galicienne forte.

  • Titre traduit

    Identity and memory in the current cinema on Galicia (1989-2006)


  • Résumé

    This thesis treats the identity question in the cinema (of fiction) made in Galicia since 1989. To release the forms and the expressions of the identity in the imaginary filmic one, we were centered on a recurring axis in this cinema still very young: memory and images of the past. By supporting us on the concept of narrative identity proposed by Paul Ricoeur we highlighted the various identity strategies installation in the filmic texts. In a first part, the evocation of a folk memory consisted elements such as the territory, the traditions and the language proposes a reading inspired of a macrotext identity exit of the tradition galleguist. In a second part, a problematic relation with the past based on the disorders of the memory the lapse of memory and amnesia characterize a Galician character in crisis which rejects the first identity model suggested by films of the previous period. A third part finally highlights the formulation of an ideal identity founded on the recovery of the memory of the former heroes of the republic and the galleguism or more contemporary heroes. The memory in these filmic representations reveals more one problematic identity that the claim of a strong Galician identity.

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  • Détails : 1 vol. (504 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 373-409

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