Publicités et travail marchand : la manipulation des documents publicitaires sur le marché des télécommunications

par Roland Canu

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Franck Cochoy.

Soutenue en 2007

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Publicités et travail marchand : sur le marché des télécommunications, les liens entre les publicités et l'activité déployée, d'un côté par les professionnels du marché pour représenter les offres, établir des critères de jugement pertinents et orienter les consommateurs parmi les biens économiques et, d'un autre côté, par les acteurs de la demande pour élaborer de nouveaux choix en mobilisant un certain nombre de supports prescriptifs, forment le point de départ de cette recherche. Il ne s'agit plus, dans ce cadre, d'associer l'action publicitaire à la réception des messages par le public, au décryptage de leurs contenus, mais de considérer l'immersion de l'objet publicitaire dans l'activité commerciale. Aussi préférons-nous à la manipulation des consommateurs par la publicité, la manipulation des imprimés publicitaires par les acteurs marchands. Cette focale n'évacue en rien la question du contenu des messages mais pose également avec insistance celle de leur matérialité et, surtout, des situations machandes ou non, bref de la configuration circonstancielle préexistante, dans lesquelles ils s'inscrivent et sur lesquelles ils sont censés agir, que ce soit dans un service marketing de l'opérateur Télécom, dans la boîte aux lettres d'un client, en boutique ou encore dans un centre d'appels. Déplacer le regard pour observer certaines dimensions plus pragmatiques du répertoire d'actions publicitaires ne signifie pas contester son efficacité ou la réduire, seulement la resituer dans le cadre de situations commerciales ordinaires et interroger la redéfinition conjointe de l'identité même de son incorportation, et de la nature des collectifs marchands.

  • Titre traduit

    Advertising and commercial activity : the manipulation of advertising documents on telecom market


  • Résumé

    The relation between advertising and the ordinary work of the market professionals and customers to orientate consumer choices and assessments of goods are the starting point of the study. Our purpose is not about associating adverstising action to its reception or to the deciphering of their content but to take an interest in the immersion of promotional documents in commercial activity. In other words, we get away from advertising manipulating the public and we choose the manipulation of advertising documents by public. The advertising's role can't be reduced to the cultural and symbolic cover of economy. This function inserts within economy and market relationships. The analysis of the messages' contents, their materiality and, foremost, commercial situations in which they are inscribed, will enable us to clarify the advertising action throughout the consumption process and, simultaneously, the nature of market relationships.

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  • Détails : 1 vol. (433 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 415-427

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