Le mode dysfonctionnel de la relation au projet professionnel chez des personnes en difficulté d’insertion

par Daniel Courtine

Thèse de doctorat en Psychologie. Psychopathologie

Sous la direction de Anne-Marie Favard.

Soutenue en 2007

à Toulouse 2 .


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  • Titre traduit

    ˜The œdysfunctional mode of the relation to the professional project at persons in trouble of insertion


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La question des impasses du projet professionnel chez les personnes en difficulté d’insertion interpelle les professionnels. Le projet est largement étudié par la psychologie sociale, les sciences de l’éducation, la sociologie mais peu par la psychologie clinique. Ainsi, l'hypothèse théorique proposée par cette recherche définit le projet à partir de la relation (sens, valeurs et contre-valeurs, attentes et refus, éléments inconscients (idéalisation, sublimation, fonction psychologique du projet), etc. . ) entre un sujet et son objet et c'est, à ce titre, qu'elle s'appuie sur des concepts psychanalytiques pour, dans un premier temps, interroger ceux-ci dans la perspective d'une approche clinique de la question du projet. Pour cette approche, nous proposons une interprétation du projet sur le modèle de l'interprétation du rêve en considérant qu'il existerait un projet latent et un projet manifeste. Ce travail théorique et conceptuel nous a permis de proposer un modèle de lecture clinique du projet professionnel (Lecture Récit Discours, Epreuve d'Anticipation). Nous faisons également l'hypothèse, toujours dans une perspective psychodynamique, d'un Mode dysfonctionnel de la relation au projet professionnel dont la présence pourrait expliquer en partie la non réalisation du projet chez des personnes en difficultés d'insertion. Ce Mode dysfonctionnel, pour lequel nous proposons une sémiologie, serait lié à la présence d'une souffrance psychique (faible estime de soi (SEI), dépression (IDA-13), sentiment de honte ou de culpabilité (graphes dimensionnels)) que le projet professionnel aurait pour fonction de minorer. Des caractéristiques de la personnalité telles que l'état métamotivationnel télique/paratélique (TDS), le lieu de contrôle (NELC-IE) voire le coping (ETC) joueraient également un rôle dans le risque d'entrée dans le Mode dysfonctionnel.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (318, 279 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 310-318. Index

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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