Le mode dysfonctionnel de la relation au projet professionnel chez des personnes en difficulté d’insertion

par Daniel Courtine

Thèse de doctorat en Psychologie. Psychopathologie

Sous la direction de Anne-Marie Favard.

Soutenue en 2007

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    La question des impasses du projet professionnel chez les personnes en difficulté d’insertion interpelle les professionnels. Le projet est largement étudié par la psychologie sociale, les sciences de l’éducation, la sociologie mais peu par la psychologie clinique. Ainsi, l'hypothèse théorique proposée par cette recherche définit le projet à partir de la relation (sens, valeurs et contre-valeurs, attentes et refus, éléments inconscients (idéalisation, sublimation, fonction psychologique du projet), etc. . ) entre un sujet et son objet et c'est, à ce titre, qu'elle s'appuie sur des concepts psychanalytiques pour, dans un premier temps, interroger ceux-ci dans la perspective d'une approche clinique de la question du projet. Pour cette approche, nous proposons une interprétation du projet sur le modèle de l'interprétation du rêve en considérant qu'il existerait un projet latent et un projet manifeste. Ce travail théorique et conceptuel nous a permis de proposer un modèle de lecture clinique du projet professionnel (Lecture Récit Discours, Epreuve d'Anticipation). Nous faisons également l'hypothèse, toujours dans une perspective psychodynamique, d'un Mode dysfonctionnel de la relation au projet professionnel dont la présence pourrait expliquer en partie la non réalisation du projet chez des personnes en difficultés d'insertion. Ce Mode dysfonctionnel, pour lequel nous proposons une sémiologie, serait lié à la présence d'une souffrance psychique (faible estime de soi (SEI), dépression (IDA-13), sentiment de honte ou de culpabilité (graphes dimensionnels)) que le projet professionnel aurait pour fonction de minorer. Des caractéristiques de la personnalité telles que l'état métamotivationnel télique/paratélique (TDS), le lieu de contrôle (NELC-IE) voire le coping (ETC) joueraient également un rôle dans le risque d'entrée dans le Mode dysfonctionnel.

  • Titre traduit

    The dysfunctional mode of the relation to the professional project at persons in trouble of insertion


  • Résumé

    The question of the dead ends of the professional project at the persons in trouble of insertion calls to the professionals. The project is widely studied by the social psychology, the sciences of the education, the sociology but few by the clinical psychology. So, the theoretical hypothesis proposed by this research defines the project from the relation (sense, values and against values, waits and refusals, unconscious elements (idealisation, sublimation, psychological function of the project, etc. ) between a subject and its object and it is, as such, that she leans on psychoanalytical concepts for, at first, to question these in the perspective of a clinical approach of the project s'question. For this approach, we propose an interpretation of the project on the model of the interpretation of the dream by considering that there would be a latent project and a overt project. This theoretical and abstract work allowed us to propose a model of clinical reading of the professional project (Lecture Récit Discours, Epreuve d' Anticipation). We also make the hypothesis, always in a psychodynamic perspective, of a dysfunctional Mode of the relation to the professional project the presence of which could explain partially the not realization of the project at persons in difficulties of insertion. This dysfunctional Mode, for which we propose a symptomatology, would be linked to the presence of a psychic suffering (self-esteem (SEI), depression (IDA-13), feeling of shame or of fault (graphes dimensionnels) which the professional project would have function to decrease. Characteristics of the personality such as the metamotivational télic and paratélic states (TDS), the locus of control (NELC-IE), the coping (ETC) would also play a role in the risk of entrance to the dysfunctional Mode.

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  • Détails : 2 vol. (318, 279 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 310-318. Index

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