Des pratiques documentaires ordinaires : analyse de l’activité de recherche d’information des élèves du secondaire

par Nicole Boubée

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Viviane Couzinet et de André Tricot.

Soutenue en 2007

à Toulouse 2 .

  • Titre traduit

    Analysis of activity of information seeking behavior of secondary school students


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L’activité de recherche d'information est généralement étudiée à partir de la distinction entre experts et novices. Trois expertises sont impliquées dans l'activité, expertises du domaine, des systèmes et informationnelle. Bien que considérés comme novices dans ces trois catégories, les jeunes sont devenus des chercheurs d'information réguliers. Le but de cette recherche est d'examiner à partir d'une perspective située, les stratégies mises en œuvre par les élèves du secondaire, de la 6ème à la terminale, dans des tâches prescrites ou autogénérées de recherche d'information, dans le Web, les catalogues, et les encyclopédies numériques. Une méthode d'investigation est proposée à partir de celle de l'autoconfrontation croisée. Elle est utilisée pour analyser l'activité de 15 binômes. L'analyse montre que les stratégies analytiques, formulations et reformulations de requêtes sont préférées à la navigation quelle que soit la tâche. Lycéens et collégiens évaluent les documents primaires, secondaires et les systèmes d'information en appliquant une vingtaine de critères de pertinence. Ils utilisent l'image dans trois des phases du processus, l'accès à l'information, l'évaluation et l'extraction de l'information. Le document de collecte qu'ils élaborent par empilement d'extraits copiés-collés pourrait leur servir à définir leur besoin d‘information et à contrôler leur activité.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (334 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 310-330

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Villeurbanne, Rhône). Bibliothèque.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 198

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.