Une phénoménologie de la photographie

par Mihai Mangiulea

Thèse de doctorat en Études cinématographiques et audiovisuelles

Sous la direction de Guy Chapouillié.

Soutenue en 2007

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    La thèse propose une analyse de la photographie dans une perspective phénoménologique. La méthode est une herméneutique qui essaye établir une phénoménologie de la photographie à travers des approches d'une "perception" de l'objet (en tant qu'"objet de l'expérience"), et aussi à travers un corpus de discours théoriques et de leurs images conceptuelles (et de leur imaginaire). Les thèmes de l'analyse sont : la spécificité de l'image photographique (qui implique inévitablement le couple index-icône) dans le cadre d'une typologie générale de l'image, les rapports de la photographie au réel/réalité, la constitution phénoménologique de l'image photographique et sa réception, la problématique du sens, la problématique de la vérité dans la photographie, la question de la temporalité et celle, connexe, de la mémoire et du document, le discours sur la post-photographie – et sa proclamation de la mort de la photographie.

  • Titre traduit

    A phenomenology of photography


  • Résumé

    The thesis provides an analysis of photography from a phenomenological perspective. The aim is to establish a phenomenology of the photographic image by means of a hermeneutical approach to the "perception" of the object (as "object of the experience"). My argument draws on a corpus of relevant theoretical responses to the status of the image and associated processes of imagination. The main topics of discussion are: (1) the specificity of the photographic image (which inevitably implies the couple index-icon) within the framework of a general typology of the image, (2) the relationship of photography to reality, (3) the phenomenological constitution of the photographic image and its reception, (4) the problem of the meaning, (5) the problem of truth in the photography, (6) the question of temporality and the related issues of memory and documentary evidence, (7) the postmodern discourse on photography and its proclamation of the death of photography.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (319 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 313-319

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.