Attachement, adoption et paternité au Chili : transmission intergénérationnelle des représentations de l’attachement du père adoptif à l’enfant adopté, âgé de 4 à 5 ans, et analyse du rôle modérateur de l’expérience paternelle adoptive

par Rosario Spencer

Thèse de doctorat en Psychologie du développement

Sous la direction de Chantal Zaouche-Gaudron.

Soutenue en 2007

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Notre recherche porte sur l’étude de la transmission intergénérationnelle de l’attachement père-enfant chez des familles adoptives, et sur le rôle modérateur de l’expérience paternelle adoptive. Dans cette perspective, nous avons examiné l’association entre la qualité des représentations de l’attachement des pères adoptifs et celle de leurs enfants adoptés (filles et garçons) de nationalité chilienne. Ensuite, nous avons exploré comment l’expérience paternelle adoptive peut moduler cette association. La population se compose de 25 dyades adoptives père-enfant. Nous avons pris un groupe témoin (20 dyades père-enfant biologiques) pour mieux repérer les effets de l’adoption. Les résultats indiquent que la majorité des enfants adoptés ont des représentations de l’attachement sécurisées. La qualité de la représentation de l’attachement du père adoptif n’exerce pas d’influence sur celle de l’enfant adopté. L’expérience paternelle adoptive n’a pas d’influence sur la qualité de l’attachement de l’enfant. L’expérience paternelle adoptive n’exerce pas non plus d’effet modérateur de l’association entre la qualité de la représentation de l’attachement du père adoptif et celle de son enfant. Nous pouvons conclure que la satisfaction de l’expérience paternelle adoptive et la qualité de la représentation de l’attachement du père adoptif sont associées, et que les caractéristiques de l’enfant, tel le sexe, peuvent exercer une influence sur la qualité de la représentation de l’attachement de l’enfant adopté, et sur la satisfaction de l’expérience paternelle adoptive.

  • Titre traduit

    Attachment, adoption and fatherhood in Chile : intergenerational transmission of attachment representations from adoptive father to adopted children at the age 4 – 5, and analyse of moderator role of adoptive father experience


  • Résumé

    The goal of this study is to examine the intergenerational transmission of attachment in adoptive infant-father dyads, and the effect of “adoptive father experience” as a moderator variable in this transmission. Accordingly, this research studies intergenerational concordance between paternal attachment representation and his 4 – 5 years-olds child’s attachment representation in adoptive Chilean families. In addition, we analyzed the moderator effect of “adoptive father experience”. 25 infant-father adoptive dyads participated in this study, and a control group of 2à dyads infant-father biological dyads was considered. Results show that most of adoptive infants have a secure attachment representation. We did not find evidence for concordance between paternal attachment representation and his 4 – 5 years-old child’s attachment representation in adoptive and in biological Chilean families. Moreover, “Adoptive father experience” does not affect quality of child’s attachment representation. Also “Adoptive father experience” does not have a moderator effect in intergenerational transmission of attachment from adoptive father to child. Our findings suggest that satisfaction of “adoptive father experience” is associated with the quality of adoptive father’s attachment representation, and that the child’s characteristics, such as gender, can influence quality of child’s attachment representation, and satisfaction of “adoptive father experience”.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (257, 112 f.)
  • Notes : Publication non autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 236-250

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.