Développement socio-affectif, paternité et contexte socio-économique : une approche bioécologique : étude de l'influence de la pauvreté et de l'expérience paternelle sur le développement socio-affectif des enfants âgés de 4 à 5 ans au Chili

par Andrés Fresno

Thèse de doctorat en Psychologie du développement

Sous la direction de Chantal Zaouche-Gaudron.

Soutenue en 2007

à Toulouse 2 .

  • Titre traduit

    Socio-emotional development, fatherhood, and socioeconomic context : a bioecological model : study of the influence of poverty and father experience on socio-emotional development of child at the age 4 – 5 in Chile


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L’objectif de cette recherche concerne l’étude de l’influence spécifique et combinée du contexte socioéconomique et de l’expérience paternelle sur le développement socio-affectif du jeune enfant au Chili. Le développement socio-affectif de l’enfant peut être influencé par divers facteurs liés aux environnements de l’enfant, notamment le lien père-enfant (Lamb, 2002) et le contexte socioéconomique de pauvreté (Mcloyd, 1990). Ce dernier influence le développement socio-affectif de l’enfant en affectant le père et ses pratiques parentales (Elder & al. , 1992). La stratégie de recherche est élaborée à partir du modèle bioécologique de Bronfenbrenner (2005) « processus – personne – contexte - temps ». La population se compose de 46 enfants chiliens, garçons et filles, et de leur père. Les résultats montrent que le contexte socioéconomique et l’expérience paternelle ont un effet spécifique et combiné sur la « qualité de la représentation de l’attachement » des enfants chiliens, et que cet effet diffère en fonction du sexe de l’enfant.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (258, 148 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 235-252.Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.