Modalités et dynamiques des pratiques professionnelles d’animation : le cas de l’animateur de Centre de Loisirs Associé à l’Ecole

par Philippe Marty

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Marc Bru.

Soutenue en 2007

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Cette thèse se donne pour objectif de décrire et expliquer les pratiques professionnelles des animateurs et de tenter d’en expliquer ses caractéristiques et son fonctionnement. La multiplicité des situations d'animation a conduit à réduire le champ d'investigation et à privilégier les pratiques professionnelles des animateurs de Centre de Loisirs Associé à l'Ecole (CLAE). Les résultats font apparaître la variabilité des pratiques (elles ne sont jamais identiques), mais aussi leurs stabilités (les configurations de pratiques sont limitées en nombre et réapparaissent au fil des séances), ceci au niveau intra et inter-individuel. La spécificité de la situation intervient dans les changements de pratiques (un même animateur mobilise des pratiques différentes selon les contraintes de la situation). A partir des dimensions sociocognitives étudiées, nous pouvons repérer des profils types de pratiques. Dans leurs liens avec les dimensions comportementales, ils permettent de caractériser des grandes familles de pratiques professionnelles d'animateurs tant dans leurs modalités que dans leurs processus.

  • Titre traduit

    Activity Leader Professional Methods and Dynamics : the case of the Activity Leader in School-Linked Centres (CLAE)


  • Résumé

    The aim of this thesis is to describe and explain the professional practices of activity leaders and to try to explain their characteristics and functioning. The multiplicity of activities has led to the reduction of the field of research so the professional practices of activity leaders in school-linked centres (CLAE) have been privileged. The results reveal the variability of the practices (they are never identical), but also their stability (the configurations of the practices are limited in number and reappear in other sessions), and this on an intra and inter- individual scale. The specificity of the situation intervenes in the change of practice (the same activity leader uses different practices according to the constraints of the situation). From the sociocognitive dimensions studied, we can pinpoint the typical profile of the practices. In their relationship with behaviour dimensions, they enable the main families of activity leader practices to be characterised as much in their methods as in their process.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (415 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 227-242

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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