Construction et mobilisation des savoirs professionnels : le cas des pratiques enseignantes d'évaluation à l'école primaire

par Julie Blanc

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Marc Bru et de Jean-François Marcel.

Soutenue en 2007

à Toulouse 2 .

  • Titre traduit

    Regarding the constructing and mobilizing of professional knowledge : the case of teaching practices of appraisal in primary schools


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Dans le cadre de l’étude du développement professionnel des enseignants, cette recherche cible les interrelations entre les pratiques d'enseignement (dans la classe) et les pratiques collégiales dans l'école. Elles sont envisagées sous l'angle de l'apprentissage social. Dans une approche sociocognitive, la thèse défend que le travail partagé mis en œuvre par les enseignants (dans les pratiques collégiales) est propice à la construction de savoirs professionnels, lesquels sont mobilisés notamment dans les pratiques d'enseignement. Dans une perspective ethnographique, l'enquête recourt à des observations longitudinales des pratiques d'évaluation en mathématiques et des pratiques collégiales. Elles sont prolongées par des entretiens semi-directifs et par l'exploitation du livret scolaire (document officiel de communication des résultats scolaires aux familles). L'analyse des éléments empiriques s'appuie sur la triangulation de données quantitatives et qualitatives. Les résultats font apparaître deux modalités de pratiques collégiales qui vont induire des formes spécifiques de pratiques d'enseignement. Ils montrent que la mise en œuvre d'un travail partagé joue un rôle conséquent dans l'organisation des pratiques d'évaluation. Cela permet de caractériser deux modes d'apprentissage professionnel qui sous-tendent la construction de savoirs professionnels différents. La dimension collégiale de l'exercice professionnel apparaît comme un des organisateurs des pratiques enseignantes. L'enseignant construit puis mobilise des savoirs professionnels et les modalités de cette construction sont interreliées au type de travail collégial mis en œuvre dans l'école.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (319, 193 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 301-313

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.