Perception de l'efficacité de la formation continue à travers l'analyse des facteurs explicatifs des budgets correspondants : cas des entreprises industrielles marocaines

par Mohamed Sabri

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jacques Igalens.

Soutenue en 2007

à Toulouse 1 .


  • Résumé

    Cette recherche s'interroge sur l'efficacité perçue de la formation continue et les facteurs explicatifs des budgets investis par les entreprises dans ce domaine. La revue de littérature nous a permis de supposer que la clarté des objectifs de la formation, la participation des formés aux décisions de formation ainsi que l'existence du suivi et du contrôle de la formation influencent positivement l'efficacité perçue de celle-ci. L'efficacité perçue de la formation, la performance de l'employé et les facteurs de l'environnement externe de l'entreprise sont des facteurs potentiellement explicatifs du budget investi en formation. Le modèle construit est testé sur un échantillon de 91 entreprises industrielles marocaines. Les résultats de la recherche montrent, d'une part, que la clarté des objectifs de la formation et l'existence du contrôle et du suivi de la formation sont des facteurs significativement explicatifs de l'efficacité perçue de la formation. D'autre part, il en ressort aussi que le budget investi en formation par l'entreprise s'appuie sur l'efficacité perçue de la formation par les dirigeants, les opportunités de croissance de l'entreprise ainsi que les changements scientifiques et technologiques de son environnement.


  • Résumé

    This research wonders about the perceived training effectiveness and the factors which explain the budgets invested by the companies in this field. The background identifies that the clearness of the training objectives, the participation of employees in the training decisions and the existence of the control of training influence the perceived training effectiveness. The perceived training effectiveness, the employee performance and the factors of the external environment of the company explain the budget invested in training. The framework was tested on 91 Moroccan industrial companies. The results of the research demonstrated that, on the one hand, the clearness of the training objectives and the existence of the control of training influence significantly the perceived training effectiveness. On the other land, the perceived training effectiveness, the growth opportunities and the scientific and technological changes explain significantly the budget invested in training.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (252 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 212-226

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de l'Arsenal.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TG1001-2007-52
  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TSG2007/SAB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de l'Arsenal.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : GM1001-2007-50
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.