Politique de réduction des coûts et annonce de politique de réduction des coûts : étude du discours des entreprises françaises cotées

par Anne Olagnier-Rivière

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Michèle Lacombe-Saboly.

Soutenue en 2007

à Toulouse 1 .

  • Titre traduit

    Cost reduction policy and announcement of cost reduction policy : study of the discourse of french listed companies


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  • Résumé

    Les grandes entreprises annoncent régulièrement des politiques de réduction de coûts, qui sont paradoxalement peu étudiées par la littérature. L'objet de cette thèse est de contribuer à la compréhension de cette pratique managériale à travers les discours. Une démarche de recherche originale est proposée pour appréhender les différentes facettes de cet objet de recherche à différents niveaux. Tout d'abord, la thèse étudie les annonces de PRC comme divulgation volontaire d'information. Le modèle de communication financière de GRW est adapté et testé empiriquement. Les résultats font apparaître trois positions de communication (ritualiste, opportuniste, instable), ainsi que leurs principaux déterminants. Ensuite, les discours des entreprises sur les PRC sont étudiés dans une perspective élargie tenant compte du discours des acteurs du champ socio-économique, susceptible de contribuer à l'institutionnalisation de ces pratiques. L'analyse de discours permet ainsi de montrer comment de multiples pressions isomorphiques amènent à une homogénéisation des discours sur les PRC. La PRC devient une "bonne pratique", dont l'adoption annoncée renforce la légitimité organisationnelle, en phase avec la "création de valeur actionnariale". Enfin, les discours des entreprises sur leurs PRC font l'objet d'une analyse comparative longitudinale sur toute la durée du plan annoncé. Il en résulte une typologie de quatre profils de discours, depuis le discours symbolique jusqu'à celui où la PRC est un élément stratégique structurel. Il apparait en outre que les dirigeants utilisent ce discours soit comme un outil stratégique de mobilisation, soit comme un instrument rhétorique de dédouanement.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (478 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 444-473

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  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de l'Arsenal.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TG1001-2007-16
  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TSG2007/OLA

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  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : GM1001-2007-43
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