L'eschatologie dans le manuscrit Vatican Syriaque 59

par Simon Gebrael

Thèse de doctorat en Théologie catholique. Histoire de la liturgie

Sous la direction de Marcel Metzger.

Soutenue en 2007

à Strasbourg 2 .


  • Résumé

    Le manuscrit Vatican Syriaque 59 est le plus ancien témoin de l'office maronite des funérailles pour les évêques, les prêtres et les diacres. La présente thèse propose une traduction complète et une étude liturgique et théologique de cet office. L'étude liturgique met en évidence l'organisation générale de ce rituel, mis en oeuvre sur les lieux de décès des prêtres, et qui comporte des pièces hymniques et des lectures bibliques, disposées en vingt quatre séquences. L'étude théologique a permis de repérer des concepts, des symboles et des figures propres à l'eschatologie maronite. Celle-ci, tout en abordant les sujets traditionnels de l'eschatologie chrétienne, comme la mort, le destin de l'homme, la résurrection, le jugement, le shéol, etc. Se distingue cependant par une approche particulière, très liées à la mentalité biblique et sémitique. Dans ce sens, l'office des funérailles est représentatif de la théologie et de la spiritualité propres à l'Eglise antiochienne syriaque maronite. Cependant, dans l'examen des sources de cette théolgie, on a relevé une influence de la pensée hellénistique, qui se manifeste dans une vision dualistede l'homme et de sa destinée. Des compositions hymniques se dégagent un portrait, certainement idéaliste, des prêtres de l'Eglise maronite, un inventaire des actes de leur ministère et une évocation des relations pastorales avec leurs églises. Cette recherche a été menée en lien avec le mouvement de retour aux sources liturgiques et historiques demandé par le Synode des évêques pour le Liban de 1997.

  • Titre traduit

    The Eschatology in the manuscript Vatican Syriac 59


  • Résumé

    The most ancient evidence of the Maronite office is the manuscript named Vatican Syriac 59 used for the funeral of the bishops, the priests and the deacons. This thesis suggests a complete translation and a liturgical and theological study of this office. The liturgical study reveals the general organization of this ritual office, set on the places of priest's deaths, which involve some extracts of hymn from the Bible and which are arranged into 24 events. The theological study let us find out some concepts, symbols and proper figures belonging to the Maronite eschatology. Whilt talking about traditional subjects of Christian eschatology like death, human destiny, Resurrection, judgment, scheol, and so on, however, this differ by a particularly approach linked to the biblical and semitic mentality. On that way, the funeral office is typical of the theology and the spirituality belonging to the Antiochus Syrian Maronite Church. However, while examining the sources of this theology we have noticed an influence of the Hellenistic thinking which appears in a dualistic vision of the human being and his destiny. Some hymns give a portrait, probably idealistic, of the Maronite Church priests, an inventory of the acts of their ministry and also an evocation of their pastoral relations with their churches. This research has been done in connection with the movement of back to the liturgical and historical sources which has been requested by the Synod of the Bishops for Lebanon in 1997.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (245 f., 341 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. vol. 1, f. 220-222. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TM.500.727,2007,1
  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Bibliothèque des Facultés de Théologie.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : U726/1
  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Bibliothèque des Facultés de Théologie.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : U726/2
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