Le Testament monumental humaniste : (à partir de l'oratoria 'Soliloquia' de Klaus Huber)

par Christophe Formery

Thèse de doctorat en Musique

Sous la direction de Pierre Michel.

Soutenue en 2007

à Strasbourg 2 , en partenariat avec Université des sciences humaines. UFR des Arts (Strasbourg) (autre partenaire) .


  • Résumé

    'Soliloquia' est le premier oratorio de Klaus Huber et une oeuvre de très larges proportions. Dans le premier chapitre, nous en proposons une analyse détaillée. Le deuxième chapitre développe l'idée de monument testamentaire. Il part des trois piliers humanistes de Tzvetan Todorov (l'autonomie du je, la finalité du tu, l'universalité des ils) pour y confronter deux autres grandes oeuvres de Klaus Huber du même genre (. . . Inwendig voller Figur. . . Erniedrigt-. . . ) qui manifestent son engagement cherchant à ébranler la conscience de l'auditeur dans le sens de l'ouverture de sa conscience du monde. Les écrits du compositeur seront largement mis à contribution pour nous éclairer sur ses positions. L'esquisse d'une généalogie ouvre dans l'histoire de la musique occidentale quelques perspectives d'interprétation "humaniste" de quelques oeuvres depuis le XVe siècle. Enfin, en épilogue, le texte de présentation de Klaus Huber à propos de son 'Miserere Hominibus' (crée en 2006) nous présente ses dernières préoccupations à tous les niveaux et ouvre un champ de réflexion orienté vers l'avenir.

  • Titre traduit

    The Humanistic monumental testament : (from the oratorio 'Soliloquia' of Klaus Huber)


  • Résumé

    'Soliloquia' is the first oratorio of Klaus Huber which is a work of very large proportions. In the first chapter, we propose a detailed analysis. The second chapter develops the idea of monumental testimony. It starts from Tzvetan Todorov's three humanistic pillars (the autonomy of the subject, the finality of the other, the universality of all) to collate two other works of Klaus Huber of the same kind (. . . Inwendig voller Figur. . . , Erniedrigt-. . . ) which show his engagement in the direction of shaking the consciousness of the listeners to open it to the world. His writings will contribute to inform us about his positions. A sketch of a genealogy opens some interpretative humanistic perspectives of some works in the western history of music from some works since the 15th century. Finally, as an epilogue, the presentation text of Klaus Huber for 'Miserere Hominibus' (creation 2006) shows his last preoccupations in all subjects and opens a field of thoughts to the future.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (441 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. et discogr. f. 188-203

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TM.500.732,2007,1
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