L' évolution du genre dramatique arabe au 20e siècle : (à travers l'oeuvre de trois auteurs représentatifs)

par Bilal El-Hajj

Thèse de doctorat en Lettres arabes

Sous la direction de Georges Khairallah.

Soutenue en 2007

à l'Université Marc Bloch (Strasbourg) .

  • Titre traduit

    ˜The œevolution of Arab dramatic genre in the 20th century


  • Résumé

    «L’évolution du genre dramatique arabe au 20e siècle» est l’objet de cette thèse qui s’articule autour de trois auteurs dont les sensibilités et les racines idéologiques et spirituelles diffèrent sur plus d’un plan : l’égyptien Tawfiq al-Hakim, le syrien Saādallah Wannūs et le libanais Jalal Khūri. Tous trois expriment, chacun à sa façon, d’une manière significative, l’évolution du genre. Ces auteurs ont développé un art coulé dans un moule occidental pour le façonner dans une forme et une esthétique propre à chacun d’eux. Ils ont procédé en maintenant une relation étroite avec le patrimoine artistique de leurs milieux, et ont élaboré des productions dramatiques singulières et représentatives. Pour situer le cadre de son sujet, cette thèse aborde, dans un premier chapitre, les débuts du genre au 19e siècle et passe en revue certains problèmes propres à la société arabe contemporaine avant d’analyser l’évolution de ce genre dans son ensemble.


  • Résumé

    “The evolution of Arab dramatic genre in the 20th century” is the aim of this thesis. It is centered on three playwrights of different sensitive and ideological and spiritual roots: The Egyptian Tawfiq Al-Hakim, the Syrian Saādallah Wannūs and the Lebanese Jalal Khūri, each of whom expresses in his own style a major approach to the advancement of the genre. These three authors created an art cast in a Western mould and sculpted in a distinctive shape for each one of them. They proceeded by maintaining a close correlation with the artistic inheritance of their environment and worked out particular and representative dramatic productions. To situate the framework of its subject matter, this thesis approaches, in its first chapter, the beginnings of the Arab theater during the 19th century and reviews a few problems specific to the contemporary Arab society before analyzing the evolution of the genre on the whole.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (334 f.)
  • Notes : Publication non autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 310-322

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TM.500.732,2007
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