Les cordes baroques dans la création musicale d'aujourd'hui : état des lieux, enjeux, perspectives

par Jonathan Nubel

Thèse de doctorat en Arts. Musique du XXe siècle

Sous la direction de Pierre Michel.

Soutenue en 2007

à Strasbourg 2 , en partenariat avec Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (Strasbourg) (équipe de recherche) .


  • Résumé

    Depuis quelques années, les compositions nouvelles pour instruments baroques se sont multipliées. Rares sont aujourd'hui les grands ensembles de musique ancienne qui n'ont pas abordé au moins une fois le répertoire contemporain. Les cordes baroques, c'est-à-dire la famille des violons baroques et les violes de gambe, sont particulièrement mis à l'honneur. Un corpus de 180 oeuvres a été élaboré, à partir duquel sont dégagées des tendances générales : origine géographique, profils des compositeurs et des interprètes, dédicaces, titres. Après une définition organologique précise des instruments concernés, une sélection d'oeuvres permet d'explorer les techniques de jeu et d'écriture spécifiques à ce répertoire. L'historique et la philosophie du jeu sur instruments anciens sont évoqués afin de replacer ces oeuvres dans leur contexte. Une réflexion est alors menée sur les limitations inhérentes aux instruments et sur les moyens de les dépasser pour assurer à ce répertoire en expansion un développement à la fois quantitatif et qualitatif.

  • Titre traduit

    Baroque strings in today's musical creation : status report, issues, perspectives


  • Résumé

    Since some years, new works for baroque instruments have flourished. Only a few important early music groups have not, at least one time, adressed in contemporary music. The baroque strings, i. E. The family of baroque violins ans the violas da gamba, are specially favored. A 180 works corpus have been compiled, from which general tendencies have been drawed : geographical origins, composers profiles, performers profiles, dedications, titles. After a precice organological definition of the instruments, a works selection allows to explore playing techniques and compositional techniques in use in the pieces. The history and philosophy of the early instruments playing are brought up for put back these works on their context. This is followed by a reflection about the inherent limitations of instruments and the means to go beyond the limits to assure a developpment at the same time in quantitative and qualitative terms to this expanding repertory.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (269 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 162-171. Discrogr. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TM.500.732,2007
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