Guillaume de Saint-Thierry, moine : vie et pensée en leur unité ou de l'esprit d'une théologie sapientielle : acquis et lacune d'une tradition interprétative, requête d'intégrité herméneutique

par Denis Raymond Robert Cazes

Thèse de doctorat en Théologie catholique. Philosophie et théologie

Sous la direction de Marie-Anne Vannier.

Soutenue en 2007

à Strasbourg 2 , en partenariat avec Université Marc Bloch. Faculté de théologie catholique (Strasbourg) (autre partenaire) .


  • Résumé

    Il existe deux époques majeures de la redécouverte de Guillaume de Saint-Thierry. Elles président ensemble à l’écriture d’une histoire des idées dont s’assistent les recherches sur l’homme et sa doctrine. Si le dialogue entre la théologie et la spiritualité constitue un centre de gravité explicatif remarquable dans ce domaine, la figure du moine reçoit moins d’honneurs aux côtés des qualités de théologien et de mystique ordinairement prêtées à Guillaume et qui nourrissent ces discussions. Or, dans la connaissance d’amour et l’aspiration de l’union à Dieu qui font l’âme de sa doctrine et sur laquelle se penchent les historiens se mêlent intimement deux expériences à interroger de concert : l’expérience théologale du Dieu révélé et celle de la vie régulière bénédictine ou cistercienne. De textes en textes se file ainsi l’économie d’un sens puissant qui rompt, dans la forme de ses énoncés et par l’entremise de la plasticité de définitions toujours contextuelles, avec des habitudes de pensée ancrées : l’opposition sans cesse reproduite entre théorie et pratique. Il y a ainsi un apprentissage de lecture à refaire, une finalité de l’écrit à retrouver, une tradition de pensée à restaurer. Sur cette base, que gouverne la notion de sagesse, l’influence des amitiés et inimitiés de Guillaume peut être déchiffrée, les équilibres en mouvement de sa doctrine peuvent révéler une coloration christologique plus soutenue, la psychologie de cet homme en chemin et sa vie spirituelle venir à la rencontre l’une de l’autre.

  • Titre traduit

    The Monk William of Saint-Thierry : unity of life and mind, or the Spirit of a wisdom theologie : acquirements and blanks of a traditional interpretation, a hermeneutical retrieval


  • Résumé

    There exist two main periods when William of Saint-Thierry was rediscovered. They both govern the working out of a history of ideas on which the research on the man and his doctrine rely. If the coexistence of theology and spirituality constitute a very useful backbone for that field of know-ledge, as a monk, he deserves less praise than he does through the qualities as a theologian and a mystic, which are usually attributed to William and which nourish the discussions on the subject. Now, throughout his knowledge of love and his aspiration to be bound to God, which make up the core of his doctrine an which historians work on, two experiences closely linked together are to be analysed : the theological experience of the revealed and the one of the steady life of a Benedictine or a Cistercian monk. All through his texts, a whole system of a powerful meaning is therefore spun on, which diverges, by the form of its statements always illustrated which plastic contextual definitions, from firmly rooted thinking habits such as repeatedly opposing theory and pratice. Thus, a new approach in the understanding is necessary, the finality of that writing must be dug out and the tradition of that way of thinking restored. Upon that basis, governed by the notion of wisdom, can the influence of William’s friends and enemies be deciphered, the changing balance of his doctrine reveal a deeper christological dimension, that man’s psychology and his spiritual life tending to meet on the same path.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (XIII-583 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 565-583. Notes bibliogr.

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  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TM.500.727,2007,1
  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Bibliothèque des Facultés de Théologie.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : U725/1
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  • PEB soumis à condition
  • Cote : U725/2
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