Porcie, Cornélie de Robert Garnier : sources historiques, méthodes et créativité

par Dai-Ling Chuang

Thèse de doctorat en Lettres modernes. Littérature française

Sous la direction de Gilbert Schrenck.

Soutenue en 2007

à l'Université Marc Bloch (Strasbourg) .

  • Titre traduit

    Robert Garnier's Portia and Cornelia : historical sources, methods and creativity


  • Résumé

    La thèse porte sur Porcie (1568) et Cornélie (1574), deux premières tragédies romaines de Robert Garnier [1545 ( ?) – 1590], poète et dramaturge français du XVIe siècle. L’étude se déroule en trois phases. D’abord, nous nous efforçons de repérer les matières historiques de ces pièces, dont sont issus deux tableaux contenant, vers par vers, les sources de Porcie et Cornélie et en complément un tableau pour Marc-Antoine. Nous analysons ensuite les techniques employées par l’auteur pour gérer ses sources, l’influence de celles-ci dans sa création et nous évaluons la valeur de cette dernière selon le concept littéraire de l’époque. Nous discutons enfin des opinions des critiques, des difficultés rencontrées dans les textes et aussi des qualités de ceux-ci. L’étude met en évidence l’importance des sources historique, le caractère artistique de l’auteur, et réhabilite ces pièces longtemps jugées au-dessous de leur valeur réelle.


  • Résumé

    This dissertation focuses on Portia (1568) and Cornelia (1574), the first two Roman tragedies of Robert Garnier [1545 (?) – 1590], the sixteenth century French poet and playwright. The study proceeds in three stages. First, we try to identify, verse by verse, the historical sources of these plays. The results are set out in two tables. In addition, there is a table of historical sources for Mark-Anthony (1578). Secondly, we analyse the techniques used by the author to manage his sources, examine their influence on his work and assess his work accroding to the literary concept of the sixteenth century. Finally, we deal with the criticism. We discuss also the type of problems and the special poetic qualities encountered in the texts. Our study confirms the very important role that historical matters play in these creations, brings out the artistic caracter of the playwright and gives a new judgement to these tragedies that have long been underestimated.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (499 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 459-485. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TM.500.732,2007,1
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