Le dispositif vécu au coeur de la préparation du DAEU à distance

par Cathia Papi

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Pascal Marquet et de Emmanuel Triby.

Soutenue en 2007

à l'Université Louis Pasteur (Strasbourg) .


  • Résumé

    Enquêtant sur la préparation du diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) à distance, nous nous intéressons à l’activité et aux représentations des acteurs engagés, à différents niveaux, dans un campus numérique. Ce faisant, plutôt que concevoir le dispositif comme un simple environnement, nous l’appréhendons sous l’angle du vécu de ses acteurs. Envisageant le dispositif comme un entre-deux médiatif,  ni extérieur, ni intérieur, ni simple moyen, ni immédiateté pour le sujet dont l’action, fonction des situations, fait évoluer le dispositif initialement conçu, notre thèse ne vise ainsi pas tant à démontrer un phénomène qu’à proposer une lecture d’un dispositif de FOAD en mettant en avant que, derrière un seul dispositif écrit existent plusieurs dispositifs vécus se manifestant par différentes zones de valeurs fonctionnelles partagées corrélées aux sens que revêtent, pour ses acteurs, les situations auxquelles ils participent aussi bien en amont qu’au cours de leur formation.

  • Titre traduit

    ˜The œexperience-based system in the heart of the DAEU distant preparation


  • Résumé

    In investigating the preparation of the diploma that has allowed access to distant university studies, we focus on the activity and representations of the participating actors-stakeholders, at different levels, in a digital campus. Rather than viewing the system as a simple environment, we will look at it from the angle of its actors’ actual experience. We view and interpret the system as a “media period in between”, neither exterior, nor interior, nor a simple means, nor immediacy for the subject whose actions, depending on the situations, makes the initial system evolve. Applicable to the “experience-based system”, our theoretical framework does not purport to prove a phenomenon as proposing an interpretation of a ODL system. Rather, this approach is based upon the premise that behind a single “written system” there are several “experience-based systems” that show different “zones of shared functional values” related to the situations the actors take part during their education.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (309 f., 159 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 287-309

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèque de psychologie et des sciences de l'éducation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 07-PAPI
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