Étude neuropsychologique et neuroanatomofonctionnelle du traitement phonologique chez le lecteur sourd pré-lingual

par Mario Aparicio

Thèse de doctorat en Neuropsychologie

Sous la direction de Marie-Noëlle Metz-Lutz.

Soutenue en 2007

à l'Université Louis Pasteur (Strasbourg) .


  • Résumé

    Le problème de l’illettrisme chez la personne sourde est un problème majeur qui touche près de 80 % des sourds congénitaux. La maîtrise de la phonologie étant un point essentiel pour l’apprentissage de la lecture, une meilleure connaissance du traitement de l’information phonologique par la personne sourde peut contribuer au développement de méthodes d’apprentissage appropriées. Dans ce travail de thèse, nous exposons trois analyses susceptibles d’apporter des éléments nouveaux à cette question. La première analyse qui s’appuie sur l’étude des erreurs dans un jugement visuel de rimes, indique que les faibles performances du sourd ne s’expliquent pas exclusivement par un traitement orthographique, mais en grande partie par un traitement phonologique erroné. La deuxième analyse, effectuée sur les données d’une étude en IRMf, suggère que ces erreurs phonologiques seraient liées à une surutilisation par le lecteur sourd de la voie phonologique du modèle à deux voies de la lecture. La troisième analyse propose que la surutilisation de la voie phonologique s’accompagne paradoxalement d’une mauvaise application des règles de conversion graphophonologique. Ces caractéristiques sont semblables à celles d’un sujet entendant mauvais lecteur et écartent l’hypothèse que les sourds développent un processus de lecture idiosyncrasique. Plus précisément, le patron d’activation en IRMf nous suggère que, lors de la lecture, le sourd a recours à un processus contrôlé dont le traitement serait analogue à celui d’une seconde langue. Enfin, nos résultats soutiennent l’adéquation d’une stimulation phonologique riche et précoce des jeunes sourds pour optimiser l’apprentissage de la lecture.

  • Titre traduit

    Study of hiv-1 proteins interaction with their biological targets


  • Résumé

    Illiteracy in deaf is a major problem affecting among 80 % of the congenital deaf subjects. Phonological processing being critical for learning to read, it is essential to know how the deaf people deal with phonology. A better understanding of phonological processing in deaf people would be helpful to improve learning to read methods for deaf. In this thesis report, we outline three analyses, which are likely to give new elements to this issue. The first analysis was performed on the errors made by the deaf readers in a visual rhyming judgement. It showed that in deaf readers an erroneous phonological processing could significantly account for the rhyming errors rather than a predominant visual-orthographic processing. The second analysis was carried out using the data of an fMRI study of deaf and normal hearing readers. It suggests that within the two-route model of reading the phonological errors in the deaf readers are linked to an overuse of the grapho-phonological route. The third analysis indicates that the overuse of the grapho-phonological route goes paradoxically along with a wrong application of the grapho-phonological conversion rules. These features, which are typical of a normal hearing poor reader, dismiss the hypothesis that deaf reader could have built up an idiosyncratic reading processing. More precisely, the brain activation pattern of reading suggests that the deaf reader relies on a controlled processing similar to the one observed in subjects processing a second language. Finally, our results support the importance of an early and appropriate phonological stimulation to help learning to read in congenital deaf children.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (173 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 151-165

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèque Blaise Pascal.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th.Strbg.Sc.2007;5472
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