Représentation ergonomique d'informations pour la formation à distance (FAD)

par Vladislav Sotsky

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Bernard Keith et de Vladimir Monakov.

Soutenue en 2007

à l'Université Louis Pasteur (Strasbourg) .


  • Résumé

    La thèse ayant pour sujet la représentation ergonomique d'informations pour la formation à distance (FAD) présente un panorama des travaux dans les trois domaines principaux: l'ergonomie, la conception du site Web pour la FAD et la psychologie cognitive appliquée à la présentation de l'information sur l'écran. L'approche pluridisciplinaire a notamment permis d'examiner la correspondance de l'interface homme-machine aux critères ergonomiques et d'expliquer les processus cognitifs qui déterminent le comportement des utilisateurs, leur choix de la stratégie de recherche d'informations et des particularités de leur interprétation. La partie théorique de la recherche est consacrée aux aspects de la conception et l'utilisation des sites Web pour le but d'apprentissage et aux questions de l'évaluation de leur efficacité. La méthodologie d'évaluation proposée dans ce cadre est utilisée dans la partie expérimentale qui a pour objectif de montrer le rôle du facteur humain lors de l'évaluation de l'efficacité des moyens d'apprentissage mis à la disposition des élèves.

  • Titre traduit

    Ergonomic predentation of information for e-Learning


  • Résumé

    The thesis on ergonomic presentation of information for e-Learning introduces a panorama of works in the three main areas: ergonomics, web design for e-Learning and cognitive psychology applied to the presentation of information on the screen. The multidisciplinary approach allowed to examine the correspondence of the man-machine interface to the ergonomic criteria and to explain the cognitive processes which determine the behaviour of the users, their choice of the strategy of the information research and the features of its interpretation. The theoretical part of the research is dedicated to the aspects of design and usage of web sites for e-Learning purposes and to the questions of evaluation of their effectiveness. The methodology of evaluation suggested in this context is used in the experimental part whose purpose is to show the role of the human factor during the evaluation of the effectiveness of the means of study made available to the users.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (135 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 107-119

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèque Blaise Pascal.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th.Strbg.Sc.2007;5390
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.