La Liturgie en mouvements : 'aqʷaqʷam, réalisation chantée, gestuelle et instrumentale du texte liturgique dans l'Église chrétienne orthodoxe unifiée d'Éthiopie

par Anne Damon

Thèse de doctorat en Musicologie. Ethnomusicologie

Sous la direction de Béatrice Ramaut-Chevassus.

Soutenue en 2007

à Saint-Etienne .


  • Résumé

    Le patrimoine musical de l'Église chrétienne orthodoxe d'Éthiopie, ou zemā, recouvre plusieurs réalités. Le texte liturgique peut être lu (nəbab), chanté a capella (cum zemā ) et avec un accompagnement instrumental et gestuel ('aqʷaqʷam). Le présent travail s'attache principalement à l'étude d' 'aqʷaqʷam, confrontant le discours écrit et oral des chantres à l'analyse musicale. Le fonctionnement de zemā est essentiellement abordé à travers la notation musicale autochtone et les échelles modales. La spécificité d' 'aqʷaqʷam est ensuite définie et sa systématique est explorée à travers treize pièces issues du corpus liturgique. Enfin, il est montré comment les références multiples mises en oeuvre en situation de performance s'organisent en réseau et sur quoi repose l'identité musicale du corpus. Des enregistrements sonores et visuels réalisés de 2002 à 2006 à Addis-Abeba et dans le nord du pays sont joints, ainsi qu'un calendrier liturgique relatant les célébrations faisant intervenir 'aqʷaqʷam et un inventaire de signes écrits qui lui sont propres.


  • Résumé

    The musical heritage of the Ethiopian Orthodox Christian church or zemā covers several realities. The liturgical text can be read (nəbab), sung a cappella (qum zemā) or with a gestural and instrumental accompaniment ('aqʷaqʷam). The present work mainly concerns the study of the 'aqʷaqʷam, confronting the written and oral discourse of the cantors with a musical analysis. The operation of the zemā is mainly seen through the native musical notation and the modal scales. The specificity of the 'aq aq am is then defined and its systematics explored through thirteen pieces taken from the liturgical opus. Finally it is show how the many references used in the situation of performance are organized in a network and what is the basis for the musical identity of the corpus. Sound and visual recording made in Addis-Abeba between 2002 and 2006 and in the north of the country are attached as well as liturgical calendar giving the main celebrations which call on the 'aqʷaqʷam and the list of its specific written signs.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (353+618 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 330-336

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