La Liturgie en mouvements : 'aqʷaqʷam, réalisation chantée, gestuelle et instrumentale du texte liturgique dans l'Église chrétienne orthodoxe unifiée d'Éthiopie

par Anne Damon

Thèse de doctorat en Musicologie. Ethnomusicologie

Sous la direction de Béatrice Ramaut-Chevassus.

Soutenue en 2007

à Saint-Etienne .


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le patrimoine musical de l'Église chrétienne orthodoxe d'Éthiopie, ou zemā, recouvre plusieurs réalités. Le texte liturgique peut être lu (nəbab), chanté a capella (cum zemā ) et avec un accompagnement instrumental et gestuel ('aqʷaqʷam). Le présent travail s'attache principalement à l'étude d' 'aqʷaqʷam, confrontant le discours écrit et oral des chantres à l'analyse musicale. Le fonctionnement de zemā est essentiellement abordé à travers la notation musicale autochtone et les échelles modales. La spécificité d' 'aqʷaqʷam est ensuite définie et sa systématique est explorée à travers treize pièces issues du corpus liturgique. Enfin, il est montré comment les références multiples mises en oeuvre en situation de performance s'organisent en réseau et sur quoi repose l'identité musicale du corpus. Des enregistrements sonores et visuels réalisés de 2002 à 2006 à Addis-Abeba et dans le nord du pays sont joints, ainsi qu'un calendrier liturgique relatant les célébrations faisant intervenir 'aqʷaqʷam et un inventaire de signes écrits qui lui sont propres.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (353+618 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 330-336

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Jean Monnet. Service commun de la documentation. Section Droit, Lettres, Sciences économiques et humaines.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.