Ce qu'ils disent de la ville : Savoirs experts et représentations des acteurs de la rénovation / réhabilitation du troisième arrondissement de Lyon (1960-2000)

par Gilles Bentayou

Thèse de doctorat en Géographie, aménagement et urbanisme

Sous la direction de Georges Gay.

Soutenue en 2007

à Saint-Etienne .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    What they say about cities : Expert knowledge and stakeholder representation in the renovation of an area of Lyon (1960-2000)


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Traiter d’opérations d’urbanisme ne revient pas uniquement à traiter d’économie, de l’efficacité des procédures ou de leurs conséquences spatiales et sociales. Ces opérations peuvent aussi être étudiées comme des actes de langage, découpant, qualifiant, valorisant ou dévalorisant l’espace, et concourant à l’ordonnancement, par les représentations, du monde social. C’est ce que propose cette thèse, à partir des opérations ayant touché trois anciens quartiers populaires du troisième arrondissement de Lyon, proches de la Part-Dieu : Saxe – Paul Bert, Villette – Paul Bert et Moncey – Gabriel Péri. La première partie présente les projets de rénovation et de réhabilitation qui s’y sont inscrits des années 1960 à nos jours, sous forme d’une socio-histoire attentive tant aux opérations abouties qu’aux projets abandonnés. Ces trois « aventures » urbaines sont ensuite relues au prisme des discours institutionnels qui les fondent (délibérations, allocutions, paroles d’architectes et urbanistes), pour retracer la genèse et les usages sociaux des catégories mobilisées dans ce jeu de valorisation/dévalorisation de l’espace et des populations. La dernière partie s’attache à un matériau trop souvent négligé, l’étude d’urbanisme. Ce genre hybride et pluriel, utilisant divers savoirs et modes de restitution au service de l’action projetée, se transforme quand naissent les politiques de réhabilitation en 1977-78. Étudier ce(ux) qu’étudient les études autour de cette période charnière permet alors d’apporter un éclairage particulier sur le récit que narrent, pendant quatre décennies, les politiques, les architectes et les experts plus anonymes de l’urbain à propos de la centralité lyonnaise.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (888 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 773-824. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Jean Monnet. Service commun de la documentation. Section Droit, Lettres, Sciences économiques et humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut de géographie. Bibliothèque.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : MF 2481
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.