Les Conflits de Valeurs au service ou au détriment de l'Évaluation Certificative en Langue-Culture Étrangère : Le cas de l'Estonie

par Aleksandra Ljalikova

Thèse de doctorat en Didactique des Langues-Cultures et Sciences du Langage

Sous la direction de Jacques Cortès et de Christian Puren.

Soutenue en 2007

à Saint-Etienne .


  • Résumé

    L'objectif de cette étude est de montrer la complexité du processus d'évaluation de la compétence de communication lan,gagière en Didactique des Langues-Cultures Etrangères. La difficulté et la nécéssité d'évaluer sont deux contraintes imposées, surtout en ce qui concerne notre cas : l'évaluation certificative en Estonie. Certes, l'idée que les problèmes en évaluation sont conditionnés par de nombreux paramètres : référentiels, outils, objet d'évaluation, etc. Est juste, mais à côté des questions techniques se posent de grands problèmes d'ordre éthique. La présente thèse tente de montrer quels sont ceux ceux qui proviennent des conflits de valeurs auxquels l'évaluateur estonien se trouve confronté. Des valeurs relevant de paradigmes différents s'inscrivent dans les dimensions humaine, socio-culturelle, institutionnelle, professionnelle et personnelle et revoient tantôt à l'ordre éthique tantôt à l'ordre économique, ce qui entraine des compromis difficiles. Cette étude pose donc aussi clairement que possible les questions d'éthique imprégnant toute action humaine et se veut avant tout une analyse introspective du contexte estonien.

  • Titre traduit

    ˜The œConflict of Values : Beneficial or Harmful for Certification Evaluation in Didactics of Foreign Languages and Cultures, on Example of Estonian Ntional Test for Foreign Languages


  • Résumé

    The purpose of this doctoral thesis is to show the complexity of evaluation of the communicative competence in foreign languages and culture's didactics. The specifics of our study are guided by the dufficulty and yet the necessity of the evaluation, while the study itself deals with the issue of a certified evaluation in Estonia. Problems with the evaluation raise mostly due to the technical side of the process, but not all of them-some issues are purely ethical. Thesis given shows what value conflicts are encounterd by an assessor during his work. Values combine in various paradigms (human, social, cultural, institutional; professional and personal values), related to different economical and ethical orders, which make assessor come to the hard compromise in a conflict situation. Study given sets a clear question of the ethical side of people's activity and tries to find an answer to this question based on a standard foreign language test in the national schools of Estonia.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (483, 107 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 425-460. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Jean Monnet. Service commun de la documentation. Section Droit, Lettres, Sciences économiques et humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.