Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers : du compromis entre intégration et inclusion scolaire à l'émergence d'un nouveau modèle éducatif

par Eric Gilles

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean-Pierre Astolfi.

Soutenue en 2007

à Rouen .


  • Résumé

    Ces travaux ont pour objectif de mettre en évidence la rupture dans un processus qui aurait dû conduire, du principe d'éducabilité des enfants, à l'inclusion scolaire de tous les élèves à besoins éducatifs particuliers. Des débuts de notre ère à aujourd'hui, les élèves handicapés, les élèves en difficultés, mais aussi les élèves nouvellement arrivés en France et les enfants du voyage, ont certes vu leurs conditions d'accès à l'éducation considérablement évoluer. Mais les pouvoirs publics, au lieu d'adopter définitivement une approche inclusive, ont mis en place de nouvelles modalités d'accès à la scolarisation de certains de ces enfants et adolescents. Pour les élèves handicapés, le législateur a ainsi réalisé la fusion entre la scolarisation ordinaire et l'éducation spéciale. Cette recherche montre de quelle manière, sur la base d'un compromis entre intégration et inclusion, de nouveaux concepts ont été importés dans l'institution scolaire, notamment à partir de la loi de février 2005 sur le handicap. Cela aboutit à l'émergence d'un nouveau modèle éducatif à trois niveaux, incarné par la scolarisation spéciale. Une mise en perspective de notre système éducatif de prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers, avec les politiques européennes d'intégration, montre dans quelle mesure, l'adoption de ce nouveau modèle intégratif contribue à l'exception éducative française. Ce mémoire constitue enfin un thésaurus des textes officiels accompagnant cette évolution, des grandes lois Ferry sur l'éducation, aux disposotions législatives et réglementaires, fondés sur une double tension : d'une part, le droit universel à l'éducation de tous les enfants et, d'autre part, la résistance de certains lobbys de spécialistes et de la société française elle-même à leur inclusion scolaire


  • Résumé

    The purpose of this work is to reveal the breakdown in a process which should have led, from the principle of educability of children, to the inclusion of all pupils with a special educational needs. From the beginnings of our era until today, handicapped pupils, pupils with learning difficulties, but also pupils newly arrived in France and children from travelling families, have certainly seen their conditions of access to education, improve considerably. But, instead of adopting once and for all an inclusive approach, the authorities have set up new conditions of access to schooling for some of these children and teenagers. For the handicapped pupils the law has thus merged ordinary schooling and special education. This research shows how, on the basis of a compromise between integration and inclusion, new concepts have been imported into the educational institution, in particular since the February 2005 law on handicaps. This leads to the emergence of a new three-level educational model, represented by special schooling. A perspective on our education system in its handling of pupils with special educational needs, within the European integration policies, shows how far the adoption of this new model of integration contributes to the French educational exception. Finally, this thesis constitutes a thesaurus of the official texts accompanying this evolution, from the great Ferry laws on education, to the legal and lawful provisions, founded on a double tension : on the one hand, the universal right to education for all the children and, on the other hand, the resistance of certain lobbies of specialists and French society itself, to their inclusion in schools

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Informations

  • Détails : 1 vol. (545 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 490-521. Glossaire

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  • Cote : V9868
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