Images de l'Allemagne dans quelques chansons de geste des XIIe et XIIIe siècles

par Beate Langenbruch

Thèse de doctorat en Langue et littérature françaises. Littérature française du Moyen Âge

Sous la direction de Jean Maurice.

Soutenue en 2007

à Rouen .


  • Résumé

    Dans une lecture socio-historique de quelques œuvres choisies, le concept d'Allemagne se révèle pertinent pour l'univers épique. À l'époque de la chanson de geste, les identités politiques de la France et de sa voisine sont suffisamment affirmées pour être prises en considération par l'épopée médiévale, qui les conforte à son tour. Ce travail dessine les différents contours de l'Alemaigne, politiques, géographiques et culturels, linguistiques et ethnographiques. Les divers groupes d'Allemands épiques apparaissent comme les autres voisins des Français. Troisième volet de l'étude, l'espace géographique allemand, dans ses forêts et montagnes et dans ses surfaces aquatiques, est mimétique de cette altérité par son aspect sauvage. Quelques centres urbains échappent à cette impression, mais leur germanité transparaît par d'autres biais. Enfin, quelques personnages clefs, comme Guitequin ou Naimes dit "de Bavière", dévoilent les enjeux politiques des images de l'Allemagne épique


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  • Résumé

    Eine historisch-soziologische Analyse ausgewählter Chansons de geste erweist, dass das Konzept Deutschland in den französischen Mentalitäten des Untersuchungszeitraums relevant ist. Die beiden Nachfolgerstaaten des Reichs Karls des Großen haben im 12. Und 13. Jh. Eine jeweils so starke Identität entwickelt, dass die Chanson de geste diese aufnimmt und ihrerseits fördern kann. Die altfranzösische Epik lässt unterschiedliche Grenzen Deutschlands erkennen: politische, geographisch-kulturelle, sprachliche sowie ethnographische. Verschiedene Gruppen und Individuen repräsentieren das Nachbarland Frankreichs: ihre tiefe Alterität wird von den Autoren in den Vordergrund des Darstellung gerückt. Dieser Wahrnehmung entsprechend gestaltet sich auch die epische Landschaft Deutschland, die mit Ausnahme einiger städtischer Zentren in ihrer Inberürtheit und Gefärlichkeit in Opposition zum Kulturraum Frankreich steht. Literarische Identität und Alterität bedingen einander aus politischen Gründen

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