La mise en scène du sport dans les récits médiatiques des journaux télévisés de 1995 à 2004

par Ludovic Birot

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Alain Loret.

Soutenue en 2007

à Rouen .


  • Résumé

    Depuis la création de la presse, la question du pouvoir des media a toujours fait débat. L'objectif de cette thèse est de vérifier si l'actuelle prise de pouvoir des media par le secteur économique constitue un risque. Plus précisément, il s'agit d'apprécier, dans les journaux télévisés du réseau hertzien français, comment l'information de divertissement et plus particulièrement l'information sportive est traitée. En effet ces récits médiatiques sportifs considérés consensuels et futiles sont aussi porteurs d'enjeux phénoménaux pour le développement des chaînes. Par conséquent, la question est de se demander si ces espaces d'information n'ont pas été transformés en espace de promotion clandestine. Pour l'étude de ce phénomène, un outil d'analyse sémiologique des récits médiatiques compatible avec la base d'archives de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA) a été développé pour comparer les mises en scènes des récits médiatiques de différentes chaînes sur le long terme

  • Titre traduit

    The setting in scene of the sport in the media accounts of the TV news of 1995 to 2004


  • Résumé

    Since the creation of the press, the question of the capacity of the media always made debate. The objective of this thesis is to check if the current takeover of the media by the economic sector constitutes a risk. More precisely, it is a question of appreciating, in the TV news of the French terrestrial network, how the information of entertainment and more particularly the sporting data are processed. Indeed, these sporting accounts media considered consensual and futile are also carrying phenomenal stakes for the development of the chains. Consequently, the question is to wonder wether these spaces of information were not transformed into space of clandestine promotion. For the study of this phenomenon, a tool for semiolinguistic analysis of the media accounts compatible with the base of files of the National institute of audio-visual (INA) was developed to compare the settings in scenes of the media accounts of various chains on the long run

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (552 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 533-545

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Rosalind Franklin (Sciences-STAPS).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 796.09 BIR (Vol. 1) (CesamS)
  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Rosalind Franklin (Sciences-STAPS).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 796.09 BIR (Vol. 2) (CesamS)
  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : O4896
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.