La vie musicale en Seine-Inférieure pendant la seconde guerre mondiale

par Bénédicte Percheron

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Claude Noisette de Crauzat.

Soutenue en 2007

à Rouen .


  • Résumé

    La vie musicale en Seine-Inférieure connaît un véritable paradoxe durant la Seconde Guerre mondiale. Alors que la situation économique apparaît peu favorable au divertissement, les salles de spectacles attirent un public important à chaque représentation. Les concerts se multiplient et se diversifient durant l'Occupation ; la musique devenant un outil de propagande politique, de résistance ou au contraire un espace de neutralité. L'art tient en effet une place prépondérante dans la stratégie de conquête nazie, car elle sert à affirmer la supériorité culturelle germanique dans les territoires occupés. La présence allemande, mais aussi les différents événements politiques internationaux, engendrent en Seine-Inférieure des changements dans la vie musicale. Aussi, en quoi peut-on dire que les idéologies en présence ont contribué à modifier le paysage musical dans le département, mais aussi son répertoire et la conception parfois traditionnelle des spectacles ? La Seconde Guerre mondiale apparaît comme une véritable parenthèse dans l'histoire culturelle du département, mais les événements qui se sont déroulés durant cette période ont façonné activement le paysage musical de la deuxième partie du XXème siècle de la Seine-Inférieure.


  • Résumé

    Musical life in Seine-Inférieure has known a real paradox during the Second World war. While the economy didn't seem appropriate to entertainment, theatres were attracting an important public for each performance. Concerts grew more and more in a various way during the German occupation ; music became a tool for political propaganda, of Resistance or, on the countrary, a place of setting off. Art has indeed been holding the most important space in the strategy of the Nazi conquest, because it was used for asserting the German cultural superiority on the occupied territories. The German presence, but also the various international political events, got to many changes in Seine-Inférieure about musical life. So, how can we say that a set of beliefs in presence contributed to change the musical landscape in Seine-Inférieure, but also its repertoire and the traditionnal organisation of entertainments? The Second World war appears as a real slowing stage in the cultural history of the local county, but the events which took place during this period drew the musical landscape of the second part of the XXth century in Seine-Inférieure.

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  • Détails : 6 vol. (350, 161, 173 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 135-143, vol 2. Index

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